can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 08/05/2024 Football-Ligue 1 : Journée 26 : Stella Club 3-0 CO Korhogo, SOA 3-2 AFAD, SC Gagnoa 0-0 AS Denguélé, Zoman FC 1-2 Bouaké FC
  • 08/05/2024Football-International : Le Red Star annonce le départ de son entraîneur Habib Beye
  • 08/05/2024Basket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • 08/05/2024Rugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • 08/05/2024JO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • 08/05/2024JO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)

Judo-Coupe de l’Ambassadeur du Japon : Les Judokas mettent en exergue leur bon niveau

Autres Sports

Judo-Coupe de l’Ambassadeur du Japon : Les Judokas mettent en exergue leur bon niveau

2 March 2009 0
Les Judokas mettent en exergue leur bon niveau

Le Japon a marqué son retour en Côte d’ivoire, sur le plan sportif, par la coupe Judo de son Ambassadeur. La compétition a eu lieu dimanche dernier, au gymnase du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM) de l’Indénié. Aprememnt disputée, la compétition fut d'un bon niveau technique.
Le tournoi a débuté par les éliminatoires, en présence du Ministre du Sport Dagobert Banzio, de l’Ambassadeur Okamura Yoshifumi, du Professeur Alain Ekra, 1er vice président du Comité National Olympique, du Commandant en second du GSPM, Diomandé Vagondo et bien d’autres autorités Japonaises, ivoiriennes et fédérales.
Dans la catégorie des + 100 kg, la finale a été remportée par Aka Jean Jacques du Judo Club de Cocody (JCC). Il a défait son équipier, Touré Baladji Chez les -90 kg, Batango Moussa (JCC) a terrassé Ballo Ousmane de l’INJS. Méité Hamed du Judo Club Eburnéen (JCE) a battu Zézé Alain, dans la catégorie des -73 Kg.
Le champion ivoirien des -66 kg, Gbaté Deza n’a pas mis du temps pour expédier son adversaire Okpodji Yves, par ippon. Dans la catégorie des -60 kg, Gueï Kley de l’Abidjan Université Club (AUC) est sorti victorieux du duel qui l’a opposé à son Parent Etudiant, Goré Bi.
Chez les dames, N’da Clarisse a enlevé le trophée et la médaille d’Or de l’Ambassadeur du Japon, après avoir vaincu Dabonné Zou Léia. L’autre duel des athlètes de la SOA, entre Koulaï Juliana et Kouassi Aya Gertrude, a tournée à l’avantage.
En somme, les combats ont été très âpres et les 65 athlètes inscrits, issus de 11 clubs, ont montré un bon niveau technique qui n’a pas échappé à la sagacité du parrain, Okamura.
La SOA dont les judokas étaient les plus nombreux a terminé première au classement par équipe, avec 10 médailles, dont 2 d’Or, 4 d’Argent et 4 de bronze. Les militaires sont suivis du JCC (7 médailles), de l’AUC (4 médailles), du JCE (3 médailles) etc…
"Je félicite les champions et tous les autres athlètes participants. Ils ont montré de bonnes qualités de Judo. Ils ont fait preuve de passion, de courage et de bonne volonté. Cela est encourageant. J’apprécie hautement les efforts de la FIJDA pour avoir contribué  au développement du Judo en Côte d’Ivoire", a exprimé le diplomate, avant de rappeler les vertus morales du judo et souligner l’importance de la jeunesse dans la reconstruction et le développement de la Côte d’Ivoire.
"Le Judo enseigne la discipline, le respect et le contrôle de soi. Ces valeurs sont sûrement un chemin indicatif pour le peuple ivoirien. Je suis persuadé qu’avec l’espoir et l’espérance des jeunes générations, la Paix et la prospérité se renforcent".
Pour terminer son Excellence Okamura s’est félicité de la reprise dudit tournoi, après six années d’interruption et a indiqué que le Japon est toujours disposé à travailler ensemble avec les judokas et les jeunes qui aiment le sport.
"Nous travaillons en vue des JO-2012 et 2016. Nous devons faire en sorte que nos athlètes aient un niveau et des records mondiaux, afin de mieux représenter la Côte d’Ivoire. Nous comptons travailler étroitement avec le Japons sur les projets de la jeunesse, qui est le cœur du développement et du pays", a fait savoir le ministre du Sport.
A la suite de Banzio, le président de la FIJDA, Isaac Angbo a réitéré la promesse des trois médailles au moins, au prochain championnat d’Afrique, à l’Ile Maurice, du 19 au 30 avril 2009.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP