can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Interview-Yaya Touré (Prix Sport-Ivoire 2008) : "Un honneur et une grande fierté"

Autres Sports

Interview-Yaya Touré (Prix Sport-Ivoire 2008) : "Un honneur et une grande fierté"

27 June 2008 0
 "Un honneur et une grande fierté"

Yaya Touré ne cache pas sa joie d'avoir été désigné par le paysage sportif ivoirien comme le meilleur fotballeur d'Eburnie. Le Prix Sport-Ivoire 2008 se livre en quelques mots sur son ascension sur le toit ivoirien, son avenir à Barcelone et son état de santé et sur les Eléphants.
Que représente le Prix Sport-Ivoire 2008 pour vous?
C'est un honneur et une grande fierté pour moi d'être le 3e lauréat du Prix Sport-Ivoire. Etre sacré meilleur joueur ivoirien après des noms tels que Kolo Touré et Didier Drogba, c'est un grand plaisir. Je pense surtout que ce prix Sport-Ivoire est le début d'une avalanche de trophées pour moi-même mais surtout pour mon pays, la Côte d'Ivoire qui reconnaît mon talent à travers ce trophée. C'est une très belle récompense que j'apprécie vraiment.
Etiez-vous sûr de votre sacre avec la concurrence de Drogba, Kalou, Baky et Kader qui sont de grosses pointures du football ivoirien?
Pas du tout. Je ne pensais pas sortir vainqueur d'autant plus que, comme vous l'avez dit, il y avait de sérieux prétendants avec une grande marge de progression. Je pensais plutôt à Salomon Kalou. Car il a été cette saison très décisif avec Chelsea mais également avec les Eléphants lors de la CAN 2008 où il a prouver sa valeur sur le terrain. C'est un joueur d'avenir qu'il faut suivre. Mais je pense que tous avaient la même chance que moi de remporter le Prix Sport-Ivoire.
C'est vrai que cette saison les journalistes sportifs ont participé au vote. Mais pour les internautes de www.sport-ivoire.ci qui y ont également participé avez-vous une adresse particulière à leur endroit?
Je sais que les ivoiriens et les internautes de sport-ivoire.ci qui ont participé à ce vote sont de vrais connaisseurs du football car ils suivent pratiquement tous les championnats où nous évoluons et cela nous fait beaucoup plaisir. C'est ce qui leur a permis de faire leur choix que je respecte et que j'apprécie naturellement. Leur soutien nous permet de nous sublimer là où nous sommes pour hisser haut le drapeau ivoirien. Je le demande de continuer à nous soutenir pour que nous donnions le meilleur de nous en club et surtout avec l'équipe nationale avec laquelle nous espérons un jour soulever la coupe d'Afrique des Nations.
Votre père vous accompagne pour cette récompense. Avez-vous un mot pur lui?
Mon père est quelqu'un qui a connu des moments difficiles dans sa vie et nous avons partagé ces moments là avec lui. C'est que quelqu'un de chaleureux, de gentil et je crois que tout le bonheur qu'il récolte à travers ses fils, il le mérite amplement. Et je dois dire que moi et mon frère (Ndlr: Kolo Touré), nous n'avons pas encore fini de le gâter.
La  première édition du prix Sport-Ivoire a été remportée par Kolo, la troisième c'est Yaya la famille Touré rafle tout et peut-être qu'Ibrahim sera le prochain. C'est votre avis?
Je l'espère bien (rire). C'est vrai que moi et Kolo sommes très aimés par les ivoiriens parce qu'on se donne au maximum tant en club qu'avec la sélection nationale. C'est vrai que les conditions de jeu sont différentes mais nous cherchons toujours à prendre du plaisir et à le communiquer au public. En tant que footballeur professionnel le plaisir passe par des victoires et des trophées que nous récoltons à présent. Mêmes si en sélection ça ne marche pas beaucoup je pense que nous avons le temps et que ça viendra avec.
Quel est l'état de santé de Yaya Touré actuellement? Et à quel Yaya doit-on s'attendre la saison prochaine?
C'est vrai que cette année j'ai eu beaucoup de souci avec mon état de santé. Mais je rassure tout le monde car tout est rentré dans l'ordre, tout se passe très bien. J'ai très bien récupéré physiquement et je pense recommencer à travailler très dur pour retrouver mon meilleur niveau. Je crois que le repos m'a fait du bien reste maintenant à travailler pour reprendre là j'avais arrêter ma progression.
Votre regard sur le début du parcours des Eléphants dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010 ?
Je l’ai vécu difficilement. La fin de saison difficile de certains joueurs et les bobos physiques des autres peuvent expliquer ce début de compétition. Physiquement la fin de saison était éprouvante pour eux. Ils avaient le mental et le physique entamé. 
Vous devriez être sur la liste des Eléphants pour les J.O-2008. Qu’en est-il après votre opération ?
Grace à Dieu, mon intervention s’est bien passée. J’ai bien récupéré également avec le travail. J’ai déjà fait un programme avec le préparateur physique. Je vais discuter avec le nouvel entraineur Vahid, afin de nous entendre sur quelques petites choses. J’ai fini ma période convalescence, il reste maintenant les entraînements.
Votre avenir avec le Barça ?
Quand on n’a rien gagné pendant la saison, c’est difficile pour les joueurs que nous sommes. Avec mon club tout se passe pour le moment bien, malgré la mauvaise saison qu’on a eue. Pour le moment, je ne vais pas arrêter avec Barcelone.
Propos recueillis par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP