Flash Info

  • Il y a 5 heures 1 min Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • Il y a 5 heures 13 min Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • Il y a 6 heures 14 min Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • Il y a 7 heures 32 min Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 8 heures 24 min Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 9 heures 40 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Humeur : Les dindons de la farce

Autres Sports

Humeur : Les dindons de la farce

12 May 2010 0
Les dindons de la farce

Sven-Göran Eriksson a mis fin au suspense mardi en dévoilant sa liste des pré-sélectionnés pour le Mondial 2010. Le nouveau sélectionneur ivoirien a finalement retenu trente noms dans ses petits papiers.
Une liste qui se verrait lester de quatre à cinq noms avant l’entame de la préparation de son équipe en Suisse. La mouture finale des convoqués pour l’Afrique du Sud sera, elle, rendue public au plus grand tard en début du mois de juin, à dix jours du début des hostilités.
La première impression qui se dégage de la liste fournie par le successeur de Vahid Halilhodzic, c’est qu’il n’a pas cherché loin. Il a d’abord couché sur sa liste les 23 qui étaient à la dernière CAN. On s’attendait d’ailleurs à ça, d’autant plus que M. Eriksson ne connait pas les joueurs ivoiriens, hormis les Anglais Drogba, Kalou, Kolo, Eboué, Méïté. Dans l’ensemble, le sélectionneur ivoirien ne pouvait opérer de meilleurs choix. Toute la crème actuelle à deux éléments près, étant présente sur sa pré-liste. Le Suédois peut se targuer d’avoir un onze type de grande valeur. Mais, et après ?
Là où on s’aperçoit que Sven-Göran Eriksson ne connait vraiment pas les joueurs ivoiriens, c’est quand on constate la présence de joueurs comme Jean-Jacques Gosso Gosso et Koné Kouamatien sur sa liste. Le premier, n’a joué que huit petits matches sur l’ensemble de la saison avec Monaco. Plus grave encore, il n’a eu que douze minutes à ingurgiter lors de la seconde phase du championnat de France. Le second, évolue dans un championnat de bas niveau et est loin d’être un titulaire dans son club (Kouamatien n’a disputé que dix matches de Cluj). A ces joueurs, on peut ajouter aussi Akalé Kanga, intermittent de spectacle à Lens.
C'est scandaleux!
Tout comme on arrive difficilement à s’expliquer la présence de ces joueurs sur la liste des 30, autant on n’arrive pas comprendre l’absence de joueurs de la trempe de Ya Konan Didier, Kafoumba Coulibaly et de Zoro Marc. Tous les trois ont réalisé une très belle saison en club. Kafoumba Coulibaly était un titulaire indiscutable à Nice tout comme l’était Ya Konan à Hanovre 96. Leur non sélection est une grosse déception pour eux. Car, ces joueurs voient tous leurs efforts et leurs mérites être réduits à rien. Ils peuvent même nourrir des sentiments d’injustice s’ils se rendent vraiment compte qu’ils ont été arnaqués et floués. Que leur place au sein de la sélection est occupée par des moins méritants qu’eux. Des joueurs qu’on sélectionne sur aucune base objective. Des joueurs qui iront faire du tourisme en Afrique du Sud, comme ça avait le cas en Angola. A dire vrai, Ya Konan Didier, Kafoumba Coulibaly, Zoro Marc sont les dindons de la farce. Mais bon, les dirigeants ivoiriens ont toujours été énigmatiques et surprenants dans leur choix. Ils ont surtout leur raison que la raison elle-même a toujours ignoré.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP