can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Euro 2008- Groupe A, Portugal 3-1 Rep. Tchèque : Le Portugal en quarts

Autres Sports

Euro 2008- Groupe A, Portugal 3-1 Rep. Tchèque : Le Portugal en quarts

11 June 2008 0
Le Portugal en quarts

Une deuxième victoire consécutive presque synonyme de passeport pour les quarts de finale. Le Portugal s'est imposé face à la République Tchèque (3-1), mercredi, pour le compte de la deuxième journée du groupe A.
Deco avait d'abord ouvert la marque par la Selecçao, après seulement sept minutes de jeu mais les protégés de Karel Brükner ont immédiatement répondu par Libor Sionko. La décision est venu du pied droit de Cristiano Ronaldo, parfaitement servi par Deco peu après l'heure de jeu (64e). En fin de rencontre, Ricardo Quaresma scellait la victoire des siens sur une passe de Ronaldo. Avec six points en deux rencontres, le Portugal peut préparer tranquillement la suite de sa compétition alors que les Tchèques devront battre la Turquie pour s'assurer une place en quart de finale. Le film du match.
Six points. Cinq buts marqués, un seul encaissé. Le Portugal s'affirme bien comme l'un des favoris pour la victoire finale même si la République Tchèque a offert une belle résistance et aurait pu égaliser en fin de rencontre, avant le but du KO.
Sionko répond à Deco
Avant la rencontre, les données étaient simples pour les deux formations. Une nouvelle victoire et la route pour les quarts de finale s'ouvrait en grand, même si, mathématiquement, une troisième équipe du groupe peut encore remporter deux rencontres. Fort de son beau succès face à la Turquie, le Portugal entamait la rencontre avec quelques certitudes offensives et notamment sa capacité à monopoliser le ballon dans la moitié de terrain adverse, comme pour guetter la faute adverse. Une tactique "brésilienne" (la sélection auriverde maîtrise à la perfection ce faux-tempo qui endort l'adversaire avant de planter une banderille décisive) importée par ce maître-tacticien qu'est Luiz Felipe Scolari, pressenti à Chelsea dès la fin de cet Euro 2008.
La première accélération mettait au supplice les Tchèques. Cristiano Ronaldo réalisait un splendide une-deux avec Nuno Gomes mais butait sur Petr Cech. Le ballon revenait dans les pieds de Deco qui marquait en deux temps son premier but de la compétition (0-1, 7e). Le plus dur semblait fait pour la Selecçao et des "Portugal, "Portugal" résonnaient dans le stade de Genève. Une joie de courte durée. Le froid réalisme tchèque montrait immédiatement le bout de son nez. Sur un corner frappé côté droit par Miroslav Plasil, Libor Sionko reprenait le ballon de la tête au premier poteau et trompait imparablement Ricardo, le portier lusitanien, point faible évident du Portugal (1-1, 17e).
Ronaldo, entre ombre et lumière
Rejoint à la marque, le Portugal reprenait la maîtrise du ballon au milieu du terrain et tentait de destabiliser la solide défense tchèque. Surveillé comme le lait sur le feu, souvent à terre pour des simulations ou des fautes adverses non sifflées, Cristiano Ronaldo ne ménageait pas ses efforts. Le grand favori pour le Ballon d'Or 2008 chauffait ainsi les gants de Petr Cech, sur deux frappes cadrées avant le repos (42e et 45e), quand il n'essayait pas d'obtenir un coup franc bien placé sur un plongeon groteste. Le meilleur buteur de la Premier League et de la Ligue des Champions allait néanmoins être décisif pour le Portugal. Sur une offensive menée côté droit, Deco servait Cristiano Ronaldo à l'entrée de la surface de réparation. La frappe du droit du Mancunien était imparable. La Selecçao reprenait l'avantage et ce n'était usurpé (1-2, 64e).
Menés au score pour la seconde fois de la rencontre, les hommes de Karel Brückner ne s'avouaient pas vaincu. Si le finaliste de l'édition 2004 veut vaincre le signe indien et remporter enfin un premier titre continental, il faudra absolument concéder moins d'occasions de but. Ricardo se trouait d'abord sur un centre à ras de terre venu de la droite avant une frappe cadrée mais trop lointaine de Marek Jankulosvki (69e).
Mais les deux principales opportunités tchèques viendront des airs. Bien placé, Milan Baros dévissait complètement une reprise de la tête (77e) avant la parade décisive de Ricardo, sur une tête de Libor Sionko (83e). En contre, la Selecçao tuait le suspense juste avant le coup de sifflet final, avec une passe décisive de Cristiano Ronaldo pour Ricardo Quaresma entré en cours de jeu (1-3, 91e). Le Portugal oubliera ses péripéties pour ne se souvenir que du résultat brut. Avec six points en deux rencontres, la sélection lusitanienne peut déjà préparer son quart de finale et faire souffler ses meilleurs éléments.
 
football.fr

A lire aussi ...

TOP