Flash Info

  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz

Basket: coupe du monde 2010: Interview Alphonse BILE : Les équipes africaines ont progressé

Autres Sports

Basket: coupe du monde 2010: Interview Alphonse BILE : Les équipes africaines ont progressé

7 September 2010 0
Les équipes africaines ont progressé

Les coupes du monde se suivent et se ressemblent pour les équipes africaines participantes. Pour l'évenement mondial qui se déroule actuellement a Istanbul, nous avons tendu notre micro au secrétaire général de Fiba Afrique, membre du comité central de FIBA monde pour une analyse
S.I:  Monsieur le Secrétaire Général, quel bilan faites vous de la participation des équipes africaines
A. B: Je voudrais dire que les équipes africaines ont progressé parce que pour une fois, elles ont connu une bonne préparation; elles ont eu la chance de se mésurer aux meilleurs du monde. Même l'Angola qui a été largemment dominé par les USA n'a pas été ridicule. La Côte d'Ivoire a réalisé une victoire et a raté le second tour à 3 secondes du match remporté contre Porto Rico. C'est donc de bonne augure.
S.I : A propos de la Côte d'Ivoire , on ne vous a pas vu a Ankara pour la soutenir...
C'est vrai j'ai pu voir toutes les équipes africaines sauf la côte d'ivoire...j'avais mon billet pour Ankara malheureusement, j'ai été empêtré dans des reunions du congrès mondial de FIBA. Toutefois j'ai pu suivre avec attention leur prestation.
S. I : A ce sujet, cette équipe de côte d'ivoire aurait été la meilleure des équipes ivoiriennes ayant participé au mondial?
je ne crois pas, ceux qui le disent n'ont certainment pas vu notre participation en 1982 et 1986.Les comparaisons ne peuvent pas se faire, les époques sont différentes. En 1986, j'étais le coach et j'avais une équipe plus athlétique en taille avec les Bonebo Maxime, Mbahia Marc et autres. Il y avait des grandes nations comme L'URSS et nos défaites étaient avec de petits écarts. Quand j'étais joueur en 1982 avec les Bah Florent, Djadji Clément et autres pour moi c'était l'équipe la plus accomplie...Je dirais que l'équipe actuelle a une bonne marge de progression et espérons que la fédération la fasse travailler pour vraiment atteindre un bon niveau mondial.
S.I : Qu'est ce qu'il faut à cette équipe pour vraiment progresser?
D 'abord il faut un encadrement de haut niveau, il faut un coach qui soit un vrai manager, l' organisation autour de l'équipe nationale doit être claire et limpide, le suivi des athlètes doit être conséquent.
S.I : Justement Dessarzin vient de demissionner est ce à dire pour vous que c'est pas le manager qu'il faut?
Je pense que Dessarzin est un bon entraineur seulement pour le niveau de l'équipe avec les disparités de pratique je pense qu'il faut un coach qui a de l'expérience international pour vraiment améliorer le cap de l'équipe ivoirienne.
Propos recueillis par Sautiguy Pégnouwara à Istanbul

TOP