Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Basket- Afrobasket 2011 Masculin- Quart de finale : Les Lions sur la route des Eléphants

Autres Sports

Basket- Afrobasket 2011 Masculin- Quart de finale : Les Lions sur la route des Eléphants

25 August 2011 0
Les Lions sur la route des Eléphants

Le Sénégal est la grande bonne surprise de cet Afrobasket masculin.  Considéré avant le début comme des outsiders, Maleye doye et ses coéquipiers ont prouvé leur ambition dans la bataille de poule contre l’Angola qu’ils ont battu sans bavure. Une équipe jeune avec plus de 6 joueurs à plus de 2 m et dotée d’un mental fort. Ce qui leur manquait auparavant. Au regard de leurs statistiques, les Lions de la Teranga sont en ballotage favorable face à la Côte d’voire.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Une équipe ivoirienne qui a montré plusieurs visages dans cette compétition. Après un début en fanfare face aux novices sud-africains, la Côte d’Ivoire a coincé face à l’Egypte et le Cameroun. La victoire des huitièmes de finale s’est construite que dans le dernier quart temps. Absence dans la raquette, maladresse et grande largesse défensif sont les plaies ivoiriennes qui leur collent le statut de tocard face aux favoris sénégalais.
 
Avec une équipe également décimée de ses hommes forts (Stéphane Konaté incertain, Solo Diabaté à 80%,  Mohamed Koné moyen, Lamizana fantomatique), il est sûr que Natxo Lezkano n’est pas serein à quelques heures de la défiance de la tanière de la Teranga.
 
Avantage psychologique pour les Ivoiriens
 
Sur le plan psychologique, la Côte d’Ivoire a toujours été hyper motivée dans les oppositions contre le Sénégal qu’elle a eu le privilège de battre en quart de finale en 2009.  La pression sur ce plan est donc plus du côté Sénégalais, annoncés favoris. Les dirigeants sénégalais cachent mal cette frilosité. Et à ce niveau de la compétition c’est un facteur important.
 
Sur le parquet, la Côte d’Ivoire comptera sur un EDI Guy explosif, Diabaté mais il faudra que Mohamed Koné et Laminzana se retrouve et que le banc soit capable de combler les vides. Tout en espérant que Maleye ndoye et Faye, les moteurs sénégalais, soient lourds sur le parquet de Tana.
 
Le match est ouvert. Aux acteurs de nous faire plaisir tout en espérant que la Côte d’Ivoire joue son meilleur basket. Le plus dur est passé, toute la suite que du bénéfice.
 
par Sautiguy Pegnouwara
Envoyé spécial à Madagascar

A lire aussi ...

TOP