Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

CAN 2010- Groupe A : Les Aigles pour un véritable envol

CAN

CAN 2010- Groupe A : Les Aigles pour un véritable envol

7 January 2010 0
Les Aigles pour un véritable envol

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Miné par plusieurs absences pour cause de blessure, le Mali compte pourtant faire mieux que ses récentes apparitions à la CAN. Les atouts des Aigles pour y arriver, sport-ivoire les présente dans le cadre de l'exploration du groupe A de la CAN 2010. 
 
Lorsqu’on parle de grosses déceptions du football africain, le Mali n’échappe pas à la liste noire des critiques sportives du continent. Il faut juste jeter un coup d’œil sur l’effectif des Aigles. Frédéric Kanouté (FC Séville), Mahamadou Diarra (Real Madrid), Momo Cissoko (Juventus), Seydou Kéita (FC Barcelone), Sammy Traoré (PSG) Mamadou Bagayoko (OGC Nice), Adama Coulibaly (AJ Auxerre)… Mais encore une fois, le palmarès vierge de la sélection malienne vient démontrer que de grands joueurs ne font pas forcément une grande équipe. Le parcours sans saveur à la CAN 2008 au Ghana est édifiant. L’histoire du Mali reste scotchée à une finale de CAN en 1972 perdue face au Congo. Et si ce n’est le cas, les Maliens se contentent d’une 4e place acquise en 1994, 2002 et 2004. Après s’être appuyé sur une succession de managers européens, la Fédération Malienne de Football (FMF) a décidé de confier la destinée de ses Aigles à Stephen Keshi, également expatrié mais du continent puisqu’il est Nigérian.
 
Keshi, l’Eagle au dessus des Aigles
 

 
Grand défenseur des Aigles du Nigeria dans les années 80, la carrière de joueur de Stephen Keshi est plus fournie que celle de sélectionneur. Et pourtant l’Aigle du Nigeria n’est pas moins célèbre sur le banc que sur la pelouse. Pour sa première en tant que manager, il a réussi à qualifier les Eperviers du Togo pour leur premier mondial. Et c’était en Allemagne en 2006. Limogé puis revenu en 2007 à Lomé, Keshi répond favorablement à l’appel de la FMF. Après avoir appartenu aux Aigles version anglophone et fait chemin avec les Eperviers, Keshi est désormais maître d’autres Aigles, cette fois-ci francophones, auxquels il devra apprendre le langage de la victoire en Angola dans une poule A pas du tout donnée pour ceux qui ouvriront leur tournoi face au pays hôte.
 
 
Le Mali attend son “Freddy“ de Séville
 

 
Le Mali pourra compter sur son milieu de terrain qui ne manque pas de poids avec les présences de Mahamadou Diarra (Real Madrid), Momo Cissoko (Juventus), Seydou Kéita (FC Barcelone). Un trio rêvé par n’importe quel sélectionneur qui saura acheminer des balles dangereuses à Frédéric Kanouté, Ballon d’Or africain en 2007, et meilleur buteur malien des éliminatoires Can-Mondial 2010 avec 8 réalisations. Kanouté sera à coup sûr l’élément à suivre côté malien. Auteur du seul but malien  lors de la CAN 2008, Kanouté entend bien revoir son quota à la hausse. S’il est rayonnant en Liga et tout souriant en Europe avec un palmarès qui se conjugue avec deux Coupe Uefa (2006, 2007), l’ex-attaquant de l’Olympique Lyonnais tarde à s’imposer sur le continent. A 32 ans “Sylla“ n’a plus droit à l’erreur car il est sûrement à ses derniers pas au banquet continental du football.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP