can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Comment la FIFA va trancher en cas d’égalité

Football
MONDIAL

Comment la FIFA va trancher en cas d’égalité

26 June 2018 0

Entamées depuis le Lundi 25 juin, les dernières journées de la phase de groupes de la Coupe du monde de la Fifa risquent d’être en casse-tête pour les téléspectateurs et supporteurs en cas d’égalité entre 2e et 3e d’une poule.

Si certaines équipes ont déjà décroché leur billet pour la phase des matches à élimination directe, comme la Russie, l’Uruguay, la France ou le Brésil, dans certaines poules, on risque bien de sortir la calculette pour départager des équipes à égalités. Ce qui pourrait bien arriver, par exemple, dans la poule du Sénégal, si lors des derniers matchs de jeudi, le Japon et le Sénégal sont tous les deux battus, il va falloir les départager pour désigner celui qui va accompagner la Colombie.

Selon  le règlement de la Fifa, la différenciation pour établir le classement dans chaque groupe démarre par la différence de buts sur l’ensemble des matches du groupe concerné. Ensuite intervient le nombre de buts marqués dans l’ensemble des matches de groupe.

Et si deux équipes ou plus sont à égalité sur la base des deux critères ci-dessus, leur classement sera déterminé selon le plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes en question, la différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées et le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées.

Si cela ne suffisait pas, l’on aurait recours au plus grand nombre de points obtenus sur le plan du fair-play (carton jaune = -1, carton rouge indirect = -3, carton rouge direct = -4, carton jaune et carton rouge direct = -5, avec une seule des déductions appliquées à un joueur pour un même match). Si toutes cartes venaient à être épuisées, alors la FIFA procèderait à un tirage au sort pour désigner les qualifiés du groupe.

Stéphane DATHE

A lire aussi ...

TOP