can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 3 heures 45 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 3 heures 54 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 3 heures 57 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 4 heures 19 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 4 heures 22 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Distinction- Prix Sport Ivoire 2009 : Baky, une valeur sûre

Football

Football- Distinction- Prix Sport Ivoire 2009 : Baky, une valeur sûre

22 May 2009 0
Baky, une valeur sûre

Il y a un peu plus d’une semaine, www.sport-ivoire.ci dévoilait la liste des cinq finalistes de son prestigieux prix récompensant le meilleur footballeur ivoirien de l’année. Cinq finalistes parmi lesquels on retrouve quatre joueurs qui ont déjà eu le bonheur de figurer dans la fameuse short-list. Yaya Touré, Didier Drogba, Baky Koné et Salomon Kalou sont presque des habitués. La grande sensation est venue de Copa Barry. Auteur d’une saison flamboyante avec Lokeren, le portier international s’est brillamment immiscé dans  le petit cercle des privilégiés. Mais, qui de ce ces cinq as succédera à Yaya Touré au palmarès ? A partir de mercredi, www.sport-ivoire.ci retrace la saison des cinq finalistes. Aujourd’hui, place au Phocéen Baky Koné.
Lors du premier tour du scrutin du grand jury du Prix Sport Ivoire, Baky Koné est arrivé en seconde position derrière Didier Drogba. Au moment du lancement des hostilités, le petit attaquant marseillais était en pleine bourre et avait accompli des performances de premier plan avec les Eléphants dans les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010.
Quelques mois plus tard, l’étoile de l’ancien Académicien ne brille pas forcément de mille feux. Parce que, Baky sort d’un mois de blessure. Un mois qui l’a fait basculer dans l’ombre. Mais, ce serait bien méchant de réduire l’année de l’attaquant supersonique à ces trente jours de ténèbres.
A ce jour, Baky Koné reste l’un des grands favoris pour la succession de Yaya Touré à plus d’un titre. Avec Marseille qu’il a rejoint à l’intersaison, l’ancien Niçois est à créditer d’une bonne saison. Il s’est fondu dans le groupe olympien avec une aisance déconcertante. Ce qui relève déjà d’un exploit quant on sait que plusieurs joueurs talentueux se sont fait brûler les ailes sur la Canebière.
Avec l’OM, Baky a réalisé de très belles performances notamment en Ligue 1. Ses huit buts ont souvent tiré d’affaire l’équipe d’Eric Gerets. Le point noir demeure les prestations assez moyennes de l’Ivoirien en Ligue des champions et en Coupe UEFA. Ce que le Marseillais a rattrapé en équipe nationale. Avec les Eléphants, l’ex-attaquant de l’ASEC Mimosas a été largement à son avantage. Surtout lors des quatre dernières rencontres des Pachydermes ivoiriens. Cela suffira-t-il à faire balancer la balance de son côté ?
Tout reste possible
Cette question ne se poserait peut-être pas sur Baky parvient à décrocher le titre de champion de France avec l’OM. Un événement que le peuple phocéen attend depuis 1992. Cela serait un sacré coup d’éclat qui donnerait du relief à la saison de l’Ivoirien. Et peut-être même lui offrir le prestigieux Prix Sport Ivoire qu’il n’a jamais remporté sur un plateau d’or.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP