can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Infrastructures : Le Centre Technique National livré

Football

Football-Infrastructures : Le Centre Technique National livré

13 February 2009 0
Le Centre Technique National livré

Le Centre Technique National (CTN), sis à Bingerville a été livré ce jeudi, à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Les clés de l'infrastructure ont été réceptionnées par le président de la FIF en personne.
Il comprend un stade d’entraiment et d’hébergement avec un bâtiment à étage de 12 chambres doubles (donc de 24 lits), servant de dortoirs.
Un restaurant et des chambres annexes pour l’entraîneur, les encadreurs et le médecin complètent la capacité d’accueil du "Laboratoire" des sélections nationales de football de Côte d’Ivoire.
Un projet financé à hauteur de 739 mille dollar (environ 370 millions de francs CFA), en partie par la FIFA, à travers le projet FIFA Goal et le reste à la charge de la FIF.
En effet, le premier projet FIFA Goal 1 a consisté à la réalisation du terrain d’entraînement et des bureaux abritant la Direction Technique Nationale (DTN). Le projet s’est achevé avec le Goal 2, dont les travaux sont les dortoirs et le restaurant.
Un ouvrage débuté  en 2007 et réalisé par le cabinet Guillaume Koffi. La direction du CTN a été confiée à Ignace Boguifo, en attendant sa livraison et son inauguration officielle, en présence de  l’instance suprême du Football.
« Je voudrais vous dire ma joie de recevoir les clés du CTN qui va servir de centre d’entraînement et d’hébergement de nos équipes nationales. L’œuvre proposée par le Cabinet Koffi est conforme à nos aspirations. Ce centre doit vivre pour apporter des dividendes, afin de régler ses propres charges. Je demande à la DTN d’aider le directeur à l’entretenir. Je remercie le président de la FIFA, Blatter pour avoir permis la réalisation de ce projet », a exprimé le président de la FIF, Jacques Anouma.
"C’est une belle opération pour faire progresser le football ivoirien. Le souhait du président Blatter est que chaque structure nationale ait ses propres infrastructures, pour le développement du football. Je suis convaincu que ce projet sera utilisé à bon escient, afin que la Côte d’Ivoire bénéficie d’un troisième projet Goal", confie le responsable FIFA des projets Goal de l’Afrique de l’Ouest, Kablan Sampon.
Quant au nouveau directeur du CTN, il a fait cette adresse :"je suis heureux, parce que ce jour consacre l’aboutissement d’un projet qui tenait tant à coeur au président Anouma. Nous sommes heureux d’assurer la direction de ce centre. Nous prenons l’engagement de faire de ce joyau un outil de développement du football ivoirien".
A l’image de la sélection de France, les Eléphants ont désormais leur Claire Fontaine fonctionnel.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP