can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football-Affaire EFYM-JCAT : Ervé Siaba : "C’est un complot, mais… "

Football

Football-Affaire EFYM-JCAT : Ervé Siaba : "C’est un complot, mais… "

27 November 2008 0
Ervé Siaba : "C’est un complot, mais… "

Débouté dans l’affaire de la demi-finale de la coupe nationale, qui a opposé son équipe à celle de la JCAT, le président de l’Efym a décidé de faire une croix sur le sujet. Malgré ce qu’il a appelé, un complot contre sa personne.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

"C’est une cabale, un complot monté contre ma personne, mais j’ai décidé de m’en remettre à Dieu. Les gens voulaient me pousser à bout. Je ne leur donnerai pas ce qu’ils veulent", a fait savoir le président de l’EFYM, quatre jours après le verdict rendu, en sa défaveur, par la commission de recours, présidée par le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Jacques Anouma.
"Je pense que la décision n’est peut-être pas d’Anouma. Je continue de le soutenir jusqu’à la fin de son mandat. Je vous invite à soutenir la FIF, nos équipes nationales et le football ivoirien, à l’occasion du CHAN", lance comme appel, Siaba.
Selon le président des Ecoliers, des personnes tapies dans l’ombre ont détruit la carrière du jeune joueur Koffi Kra Marc, en essayant d’atteindre sa personne. Très amer, Ervé Siaba n’est pas pour autant  revanchard.
"Je ne serai pas le déchet toxique de la Côte d’Ivoire. Le malheur du football ivoirien ne viendra pas de moi. Je refuse d’être celui qui va donner une image noire du football ivoirien", clame le premier responsable de l’EFYM.
Cependant, l’homme dit être allé jusqu’au bout de la procédure, pour non seulement montrer patte blanche, mais également pour voir tous les contours du complot.
"J’ai démontré aux ivoiriens que je ne suis pas fautif. Mais simple utilisateur du joueur. La licence de Koffi Kra Marc a été établie en 2000, puis renouvelée en 2003 et 2006, avec sa même identité. Ce n’est pas un tricheur, il a tout simplement été sacrifié pour empêcher l’EFYM d’être africain au profit de la JCAT", justifie "le maitre" des Ecoliers. Avant d’ajouter que "la vie de l’EFYM ne s’arrête pas à une finale de coupe nationale, et qu’elle est promue à un bel avenir".
Parlant d’avenir, Siaba a donné le ton. Le joueur Koffi Kra sera payer durant les 24 mois de suspension dont il a écopé et s’entrainera avec le groupe. A commencer par le stage de préparation de la nouvelle saison, qui se fera à Takoradi, au Ghana en janvier 2009.
Pour mémoire, la JCAT avait fait une réclamation, portant sur l’identité du joueur de l’EFYM, Koffi Kra Marc. Cela, à l’issue de la demi-finale perdue (2-0), par les Abidjanais, sur le terrain.
Statuant sur cette affaire, la commission centrale de règlements et de pénalités et la commission d’appel ont, tour à tour, donné raison à la JCAT, avant que leur verdict ne soit confirmé, lundi dernier, en dernier ressort, par la commission de recours.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP