can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 10 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 2 heures 13 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs champions zone 3 : C’est ouvert !

Afrique

Basket- Eliminatoires coupe d’Afrique des clubs champions zone 3 : C’est ouvert !

1 November 2008 0
C’est ouvert !

7 clubs pour deux places dans les monts kenyans. La course aux deux billets pour les prochains championnats d’Afrique des Clubs champions féminins a été ouverte au complexe sportif de Lomé.
Allocutions, prestations artistiques et mouvements gymniques, tout y était pour célébrer le basket retrouvé au Togo. Car depuis 1970 où le clan des Eperviers avait accueilli des éliminatoires du même acabit, plus de compétition majeure continentale n’avait daigné traverser Lomé. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un loin souvenir grâce à la Présidente de la Fédération Togolaise de Basket-ball (FTBB). Une fierté pour le Togo qui a dépêché son ministère des sports pour ouvrir les 14e éliminatoires Zone 3 de la coupe d’Afrique des clubs champions féminins. Un renouement avec le basket continental donne plus d’idée à la FTB qui entend «doter le Togo de la plus belle salle de basket de la sous-région quelques temps après ces éliminatoires», a déclaré la présidente de la FTB.
Loin des discours et prêtes à en découdre pour s’offrir l’une des deux places qualificatives pour les phases finales, les filles des 4 pays présents sont déjà dans la compétition. Une compétition ouverte par l’Etoile Filante, championne du Togo, et Energie du Bénin.
Le duel Eperviers-Ecureuils est passé aux mains des béninoises. Plus agressives et avec plus de répondant physique, les filles de coach Zinsou ont battu celles de Gadégbékou sur le score de 51-33. Une partie au cours de laquelle s’est envolée Babalola qui a fini avec 15 points à son compteur. La star béninoise aidée par les 10 points d’Inoussa Kéfilalh a quasiment écrasé de son talent la rencontre. Et ce malgré les velléités de Tossou Adjovi, la jeune togolaise qui a elle fini avec 12 points. Une première défaite qui complique la suite de la compétition pour l’Etoile Filante. Quant à Energie, il garde toujours son énergie intacte pour «aller défier les gros morceaux», a affirmé Zinsou Maurano, le manager de la seule équipe béninoise du tournoi.
Les espoirs togolais sont tournés vers l’UBC qui croise l’ABC, taillé dans les habits de grand favori de ces éliminatoires de la Zone 3.
Par Patrick GUITEY envoyé special www.sport-ivoire.ci à Lomé

A lire aussi ...

TOP