can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • 29/04/2024 Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Basketball- N1 : Avant le choc face à l’ABC : Le CSA est au labo

Basketball

Basketball- N1 : Avant le choc face à l’ABC : Le CSA est au labo

10 May 2012 0
Le CSA est au labo

A trois jours du match CSA-ABC comptant pour la 13è journée de la N1 Dames, une de nos équipes de reportage était mercredi soir à l’école régionale de Treichville, le terrain d’entrainement des Warabas du Club Sportif d’Abidjan (CSA). Arrivées au petit trop peu avant 18 h, les filles du coach Joskan Agricola se sont mises au travail alors que la pépinière du club finissait tout juste une séance qui a montré de belles promesses pour l’avenir de club.
« Comme une Coupe d’Afrique »
Sur le parquet, les humeurs sont badines mais, on en oublie pas de s’appliquer à l’image de bras roulés tous victorieux. Le coach veille au grain. Y’a-t-il une manière particulière de préparer un  match contre l’ABC ? Joskan Agricola explique : «  Les matches contre ABC sont pour nous des matches de préparation pour la Coupe d’Afrique (…) Notre objectif n’a pas changé. On veut être champion de Côte d’Ivoire. Je pense qu’on est dans de bonnes dispositions avant ce match »confie-t-il.
Oubliée l’atmosphère sulfureux du dernier derby lors du tournoi de mise en jambe des Dames. « Vous savez, il n’y a pas d’animosités entre les filles et les entraîneurs » révèle le coach principal du CSA. Cette rencontre, le CSA compte bien le placé sous le sceau du fair-play.
L’intensité des matchs ABC-CSA ou CSA-ABC c’est selon, a toujours favorisé une production d’ensemble de qualité. Au grand bonheur des férus de Basketball. Les sœur Kouyaté (Kani et Mariama), les Kolga ( Assetou, Maimounata et Mariam) , les Bognini (Amadine et Yvonne) Awa Koné « Gattuso » et autres veulent afficher leurs ambitions alors que les plays-offs approchent à grands pas.
« Il faut travailler beaucoup le mental des athlètes, travailler leurs adresses  et réveiller en elles leurs instincts défensifs » conclu le coach Joskan. Des recettes qui ont toujours fait la force de cette équipe de CSA qui rêve de consécration continentale.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 
Sylvain Mel

A lire aussi ...

TOP