Flash Info

  • 17/05/2024 Football-International : Jean-Louis Gasset annonce la fin de sa carrière
  • 17/05/2024 Football-International : Konaté Karim est élu révélation de la saison au RB Salzburg
  • 17/05/2024 Football-Eléphants : Mohamed Diomandé opte pour la Côte d'Ivoire
  • 17/05/2024 Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • 17/05/2024 Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • 17/05/2024 Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou

Ballon d’Or 2006: Michaël Essien, le bison peut tout bousculer

Autres Sports

Ballon d’Or 2006: Michaël Essien, le bison peut tout bousculer

28 February 2007 0
Ballon d’Or 2006: Michaël Essien, le bison peut tout bousculer

Même si on le cite moins, le milieu ghanéen pourrait déjouer les pronostics du Ballon d’Or africain que délivre dans quelques heures la CAF.
Depuis ses années bastiaises, Michael Essien a franchi beaucoup de paliers. Nominé au tour final du Ballon d’Or africain 2006, aux côtés de Didier Drogba et Samuel Eto’O, l’international ghanéen fait aujourd’hui parti des meilleurs spécialistes à son poste. Décryptage du jeu de l’ancien lyonnais.
Pour comprendre l’essence du jeu de Michael Essien, il faut commencer par en saisir la dimension physique. Celle d’un monstre de puissance et d’endurance, d’un athlète hors norme. Celle également d’un redoutable compétiteur au volume de jeu exceptionnel et à l’impact phénoménal aussi bien dans les duels et la percussion que dans le pressing. Celle enfin d’un guerrier au mental d’acier qui n’a peur de rien et qui, surtout, n’est jamais aussi à son aise qu’au cœur de la bataille et au plus chaud de l’action.
S’il a débuté en défense centrale et s’il lui arrive encore aujourd’hui à dépanner à ce poste, son excellente conservation de balle, son registre technique et sa maîtrise tactique lui permettent de résoudre beaucoup de problèmes.
Sa force mais aussi son originalité ? Pouvoir être tour à tour un numéro 6, un numéro 8 et un numéro 10, selon ce qu’exigent les circonstances de la partie ou ce que commande le jeu. Autrement dit, protéger et filtrer, harceler ou étouffer son adversaire, mais aussi reconquérir le ballon et bien le ressortir. Etre capable d’aller d’une surface à l’autre et de transpercer ainsi les lignes adverses.
A vingt-quatre ans, le Ghanéen n’est donc pas loin de ressembler à un produit fini et de réunir tous les atouts du poste.

Abdoul Taddei Kapo

A lire aussi ...

TOP