can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Finales Championnat : Abidjan HBC sacré

Handball

Finales Championnat : Abidjan HBC sacré

18 September 2023 0

Abidjan HBC chez les Dames et Don Bosco en Hommes, sont les nouveaux rois du handball en Côte d’Ivoire. Ils ont en effet été sacrés au terme des finales à suspense du Championnat national, disputées samedi dernier, au Palais du taekwondo. Abidjan HBC a battu le champion en titre Bandama de Tiassalé (36-34) au terme d’une prolongation intenable quand Don Bosco a sauvé sa saison en détrônant le Red Star (26-23).

Les filles d'Abidjan HBC sont les nouvelles reines de petite balle ivoirienne. Après avoir balayé l'Africa Sports en finale de la Coupe nationale, les Abidjanaises ont réalisé le doublé pour la première fois de leur histoire en venant à bout du Bandama HCT 36-34. Ce fut une rencontre âprement disputée où les filles se rendaient coup pour coup. Il aura fallu la prolongation pour les départager et voir les filles de Siaka Koffi monter sur la plus haute marche du podium. « C'était un match vraiment compliqué parce que toute finale est difficile. Nous avons réussi une bonne entame mais l'équipe adverse est revenue au score. C'est Dieu et le travail qui ont fini par payer. Le fait de réagir rapidement après avoir concédé de but, nous a permis de nous imposer », a déclaré Grâce Hillarie Gbetibouo, capitaine des Abidjanaises.

Don Bosco met fin à l'hégémonie du Red Star

Fort attendue par les amoureux de la petite balle, la grosse explication entre le Red Star OJA et le dauphin de l'exercice dernier, la Renaissance Don Bosco a été chaubouillante. Au coude à coude depuis les premières minutes, les deux formations ne se lâchent pas jusqu'à la pause. Le tableau d'affichage marquait 14-14. Au retour de la pause, le Grenats montraient de belles choses mais le gardien de Don Bosco, Hamed Cissé était impeccable sur sa ligne repoussant les assauts. Marcel Aliman Etchi en maître permettait à la RDB de prendre les devants. Et pour une première fois depuis des années, le Red Star perd le titre de la Division 1 de Côte d'Ivoire sur le score de 23-26. La Renaissance Don Bosco met fin à l'hégémonie du Red Star. « Il faut retenir que la saison a été vraiment bonne. Même si nous avons perdu la Coupe nationale, par la grâce de Dieu, nous avons pu avoir le titre de champion de Côte d'Ivoire. D'ailleurs, qui est pour la première fois. C'est une satisfaction totale pour moi et mes jeunes gens », s'est réjoui Mamadou Diarrassouba, coach principal de Don Bosco.

L'Africa Sport chez les Dames et Sport Plus chez les hommes ont fini 3e du championnat. Les Oyés ont battu Horizon 2000 (30-27) quand les Rouges battaient Littoral (23-22).

Plusieurs personnalités ont été récompensées par la Fédération Ivoirienne de Handball pour leur apport au championnat. Makoura Traoré et Nelly Yao d'Abidjan HBC ont reçu respectivement les prix de meilleure joueuse et gardienne de la finale. Pareil pour Marcel Aliman et Hamed Cissé au niveau des hommes.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP