can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Interview - Assi Cédric (Agent de joueur): : "Mes projets pour le football ivoirien"

Football

Interview - Assi Cédric (Agent de joueur): : "Mes projets pour le football ivoirien"

14 February 2009 0
"Mes projets pour le football ivoirien"

Séjournant actuellement en Côte d’Ivoire, Assi Cédric nourrit de très grandes ambitions pour le football ivoirien. L’agent de joueur ivoirien compte mettre à profit son séjour à Abidjan pour ouvrir l’Académie Française de Football. Dans cette interview, l’homme évoque ses projets.
C’était récemment le mercato en Côte d’Ivoire et en Europe, pouvez-vous faire le bilan de ce que vous avez pu réaliser comme transferts ?
Les deux mercatos ont été très mouvementés pour moi. Mais, j’ai eu plus d’opportunités en Europe que sur place. Grâce mes relations et à la confiance que certains clubs européens ont en moi, je peux affirmer que tout c’est bien passé. J’ai pu transférer des joueurs ivoiriens, gabonais et camerounais. Maintenant, j’espère que ces joueurs donneront satisfaction à leurs différents clubs. 
Certains agents de joueurs ont des destinations favorites. C’est aussi votre cas ?
Moi, je n’ai pas de pays favoris. Mais, il est établi que souvent, on te fait confiance dans certains pays et dans pas d’autre. Ou que tu ais des attaches solides dans des championnats que dans d’autre. Moi, j’ai des contacts un peu partout en Europe comme en Afrique. C’est seulement dans le championnat français que mes activités sont un peu limitées pour l’instant.
Aujourd’hui, quel regard les dirigeants européens portent-ils sur les footballeurs ivoiriens ?
Les footballeurs ivoiriens ont vraiment la côte sur le Vieux Continent. Au fait, cela est dû aux exploits des Didier Drogba, Salomon Kalou et autre Kolo Touré qui évoluent tous dans les plus grands championnats européens. Aujourd’hui, le footballeur ivoirien est très respecté en Europe. C’est même un spécimen qui est très demandé. Tant que la génération des Drogba et autres continueront de briller, le footballeur ivoirien aura toujours une belle côte.
Vous êtes de plus en plus présent au pays, cela cache quelque chose ?
Oui, je pense de plus en plus à établir ma base au pays. Parce que j’ai plein de projets que je veux réaliser ici. Le plus important c’est d’ailleurs pour bientôt. Il s’agit d’une Académie de foot, appelée Académie Française de Football. Mes associés sont des Français. Mais, on voudrait avoir le soutien de tous les clubs ivoiriens. Ce projet me tient à cœur parce qu’il fera incontestablement beaucoup de biens aux jeunes Ivoiriens.
Pouvez-vous en dire plus sur cette Académie ?
Ce sera une Académie de football classique. Les enseignements seront assurés par trois formateurs français. On fera de la préformation et de la formation. On a déjà acquis un terrain où va construire nos terrains d’entrainement et les dortoirs. Mes partenaires européens arrivent à Abidjan le 21 mars. Sur place, ils vont se rendre compte de l’effectivité du projet. Les inscriptions débutent la semaine prochaine au collège Offoumou Yapo à Yopougon. L’Académie ouvrira véritablement ses portes au début du mois de mars. 
Les enfants issus de votre centre pourront-ils jouer pour des clubs ivoiriens ?
Les enfants seront formés en priorité pour l’Europe. Maintenant, si des clubs ivoiriens se montrent intéressés, on avisera. Mais, la priorité c’est l’Europe.
Interview réalisée par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP