Flash Info

  • 28/11/2023TQO : La CI logée dans la poule A avec le Mexique et la Lituanie. Les éliminatoires pour les J.O auront lieu du 2 au 7 juillet 2024 à Porto Rico.
  • 27/11/2023Basket-TQO 2024 : La Côte d'Ivoire dans le pot 5 du tirage au sort prévu ce lundi à 18h00 Gmt en Suisse
  • 27/11/2023Football-Championnat scolaire africain-UFOA-B : La Côte d'Ivoire termine 2e chez les garçons et 4e chez les filles
  • 27/11/2023Tennis de Table-AG élective : Ballo Tiemoko est le nouveau Président du tennis de Table. Il a obtenu 92.30% des suffrages exprimés par les 13 clubs votants.
  • 27/11/2023El.Afrobasket 2025 : La Côte d'Ivoire dans le groupe D avec l'Egypte, la Centrafrique et le vainqueur du match Madagascar-Djibouti
  • 25/11/2023Football-Ligue 1 : 13e journée : ASI 1-2 Stella Club

Football-Young Boys Berne : Doumbia affole l’Europe

Football

Football-Young Boys Berne : Doumbia affole l’Europe

6 August 2009 0
Doumbia affole l’Europe

Convoité par une kyrielle d’écuries européennes, l’artificier ivoirien des Young Boys de Berne est l’attaquant ivoirien du moment. Gros plan sur ce joueur au parcours atypique.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Il y a encore trois ans, Seydou Doumbia se pavanait dans le triste et moins glorieux championnat ivoirien. Dans le modeste club du Denguélé d’Odienné, l’actuel buteur des Young Boys de Berne était loin de s’imaginer un destin aussi enchanteur. Pourtant, à l’époque, certains observateurs ont pu remarquer en ce joueur volontaire, un zeste de talent. Un zeste, oui. Mais déjà suffisant pour se tailler une belle carrière en Europe.
Malgré un bagage bien solide, le meilleur buteur de la Ligue 1 ivoirienne 2005 (15 buts) n’atterrira pourtant pas sur la terre voulue et espérée. Snobé par l’Europe, le jeune Ivoirien pose ses valises en Asie, au pays du Soleil levant. Au Japon, il essaie d’oublier sa frustration en donnant tout ce qu’il a dans le ventre. Très vite, il va se faire un petit nom dans le championnat nippon notamment aux Tokushima Vortis.
« Merci aux stars »
Pourtant, le bonheur viendra au buteur au moment où il s’y attendait le moins. A l’été 2008, la Côte d’Ivoire est invitée à prendre part à la Kirin Cup. Mais, une bonne partie des stars de la sélection ivoirienne rejettent leur convocation. Vahid Halilhodzic s’envole au Japon avec seulement onze joueurs. Sur place, il est contraint de faire appel au sociétaire des Tokushima. Voilà le destin de l’ancien du Denguélé lancé. A la reprise de la saison, les Young Boys de Berne tentent un pari sur lui. Bien leur en a pris.
En 19 matches dans le championnat helvétique, Doumbia claque 11 buts. Ses belles statiques attirent sur lui l’intérêt de plusieurs clubs européens. Nullement ébranlé par tout ce bouillonnement autour de lui, l’international ivoirien a entamé pied au plancher, le nouveau championnat de Suisse. En quatre journées de championnat, l’artificier des Young Boys de Berne a déjà inscrit cinq buts dont un autre en Europa League face à l’Athlético Bilbao.
Tout le monde le veut
La formidable réussite du jeune attaquant attire la convoitise de plusieurs écuries européennes. Doumbia dont la cote est montée en flèche, pourrait abandonner dans les prochains jours son club suisse de Berne. Il est notamment dans le viseur de Sochaux, du Borussia Dortmund, de Hoffenheim et de Saint-Etienne.
Ces clubs font actuellement le forcing pour obtenir le transfert de la nouvelle petite ivoirienne. Du coup, le club suisse a augmenté l’indemnité de transfert de son buteur qui est passé en un mouvement à 6 millions d’euros (soit près de 4 milliards de F CFA). Les dirigeants suisses flairent la bonne affaire et sont décidés à vendre l’Ivoirien qu’ils auront permis l’éclosion, au prix fort.
Il veut s’imposer chez les Eléphants
Mais, le challenge qui intéresse pour l’instant le jeune buteur de 22 ans, c’est sa convocation avec les Eléphants. Doumbia a été retenu par Vahid Halilhodzic dans sa liste de 22 qui iront défier en amical le 12 août prochain la Tunisie à Sousse. A quelques mois de la CAN et du Mondial 2010, le buteur des Young y jouera sûrement son destin international. Mais, l’homme a déjà montré qu’il n’était pas à un miracle près.
Par Abdoul KAPO
 
 

A lire aussi ...

TOP