can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Mercato : L’Asec Mimosas dégraisse son effectif

Football

Football-Mercato : L’Asec Mimosas dégraisse son effectif

15 July 2009 0
L’Asec Mimosas dégraisse son effectif

Champion à mi-parcours de la saison 2009, l’Asec Mimosas s’est lancée dans une vaste opération de dégraissage, alors qu’elle tient encore secret ses recrutements.
Ouvert depuis quelques semaines le Mercato va bientôt fermer, mais le leader de la Ligue 1 ne s’en souci guère et fait son marché sous le manteau. Sur un effectif de 33 joueurs, l’Asec en a libéré six (6). Ce sont : Labi Kassiaty, Mensah Francis, Kouamé Désiré Magloire, Zubair Kazeem, Zagré Koré Maixent et Koffi Kouamé Eugène.
Quant à Bakayoko Adama et Dogui Jean Patrick, ils ont été prêtés respectivement à l’Entente Sportive de Bingerville et au Sabé Sport de Bouna.
Tous ces joueurs mis à la porte n’ont pas donné satisfaction au nouvel encadrement technique dirigé par deux fils de la maison : Gouaméné Maxime et Kassi Kouadio Lucien.
Peu de temps de jeu
Labi Kassiaty, milieu droit avait déposé ses valises en 2007 chez les Mimos, en provenance de chez le grand rival l’Africa Sport. Moins en vue cette saison il n’a joué que 4 matches sur les 13 en Ligue 1, avec 4 titularisations et un volume de jeu de 323 minutes.
Ailier gauche formé à Feyenoord Fetteh Football Academy du Ghana, Mensah Francis (21 ans) est arrivé à l’Asec depuis janvier 2009. Son transfert avait suscité beaucoup d’espoir chez les Jaune et Noir qui croyait avoir trouvé un meneur de jeu capable de d’éclairer le jeu de l’Asec et de donner les dernier ballons de but aux attaquants.
Malheureusement, le jeune ghanéen n’a pas eu la confiance du l’ex-coach Patrick Liewig qui l’a peu utilisé. Trois (3) matches seulement disputés sur en Ligue 1, 2 titularisations et un volume de jeu de 146 minutes. Il avait aussi participé à la Coupe de la confédération avec 2 matches joués sur 2 et 2 titularisations avec 171 minutes de temps de jeu.
Kouamé Magloire (27 ans),  Désiré est le plus ancien des joueurs libérés. Le milieu de terrain des Jaune et Noir (depuis 2003) ne faisait plus parti en tant que telle de cette équipe Jaune et Noir, car loin des stades cette année, à cause de son envie d’aller voir ailleurs. En témoigne les 2 minutes de jeu en Ligue 1, 17 en Ligue des Champions et 3 en Coupe F.H.B.
De nationalité nigériane l’attaquant Zubair Kazeem (19 ans), était à l’ASEC depuis février 2009. La recrue a joué 4 matches sur en ligue 1, avec 2 titularisations.
Peu utilisé par les différents coaches Zagré Koré Maixent (23 ans) est passé le clair de son temps sur le banc des remplaçant sans jamais avoir eu la chance de gagner une place de titulaire. L’avant-centre mimosas a joué 8 minutes en Ligue1, 73 minutes en Ligue des champions, 25 minutes en coupe FHB, 11 minutes en coupe de la Confédération et 60 minutes en Coupe nationale.
Ayant passé une seule année à l’Asec, l’attaquant Koffi Kouamé Eugène (25 ans) n’a inscrit un seul but cette année. Il a joué 2 matches sur 13 en Ligue 1 avec 2 titularisations et un temps de jeu de 180 minutes. En Champions league, il a été présent en 84 minutes durant un seul match au cours duquel il a été titulaire. En Coupe de confédération, Koffi Kouamé Eugène a joué 2 matches sur 2 avec 2 titularisations pour un temps de jeu de 169 minutes.
Sur la liste des joueurs prêtés se trouvent Bakayoko Adama et Dogui Jean Patrick, qui ont été tous deux prêtés à l’Entente Sportive de Bingerville et au Bouna.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP