can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 8 heures 37 min Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • Il y a 11 heures 55 min Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

Football-Ligue africaine des champions 2008, 1ère journée : Désillusion des équipes en déplacement

Football

Football-Ligue africaine des champions 2008, 1ère journée : Désillusion des équipes en déplacement

21 July 2008 0
Désillusion des équipes en déplacement

La première journée de la ligue africaine des champions 2008 a rendu son premier verdict, le week-end dernier. Al Ahly d’Egypte, Dynamos du Zimbabwe, Coton sport de Garoua du Cameroun et Al Hilal du Soudan ont d’entrée signé chacun une  victoire, à domicile.
Le constat qui se dégage à l’issue de la première journée est que toutes les équipes qui ont joué à domicile ont gagné. Ce fut donc la désillusion pour les clubs qui étaient en déplacement, le Zamalek, l’Asec, TP Mazembé et Enyimba qui comptaient assurer un bon résultat à l’extérieur, en attendant de prendre des points à domicile.
Al Ahly se signale encore
Vainqueur du duel fratricide entre frères ennemis, Al Ahly a pris la tête du groupe A, après avoir battu le Zamalek (2-1), au stade international du Caire. Officié par l’un des meilleurs arbitres africains de l’heure, le Béninois Codjia Coffi, le derby Egyptien qui a par ailleurs tenu toutes ses promesses a tourné a l’avantage du National plus réaliste et bien organisé.
Défait en finale de l’édition 2007 de la compétition phare des clubs en Afrique, par l’Etoile du Sahel, Al Ahly qui est engagé pour une reconquête d’un titre remporté en 2005 et 2006 ne pouvait mieux démarrer que par une victoire, à domicile. Quant au Zamalek, tombé face au grand rival, avec sa recrue, le ghanéen Junior Agogo, il court toujours, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle formule, derrière le trophée.   
Dynamos tient sa revanche
Dans l’autre choc du groupe A, l’Asec Mimosas est tombée les armes à la main (1-2), au Rufalo Stadium de Harare, face au Dynamos FC du Zimbabwe. Après 10 ans, le Dynamos FC et les Mimosas se sont retrouvés sur la scène africaine pour régler leurs comptes. Ayant remporté la coupe en 1998, devant cette formation, l’équipe ivoirienne avait à cœur de rééditer l’exploit de 1998. Mais, c’était sans compter avec la vivacité et l’efficacité de la formation Zimbabwéenne qui n’est plus la même que celle des années 90.
Pour preuve, les zimbabwéens ont cueilli à froid les ivoiriens, en inscrivant dès l’entame (4è mn), le premier but de la confrontation. Fouetté dans son orgueil, l’Asec  remet les pendules à l’heure (1-1), peu avant la pause. Mais décidé à se venger de son hôte,  le Dynamos plante le poignard dans le dos du rideau défensif Jaune et Noir, en doublant la mise à la 75è mn. Power Dynamos qui s’est offert en 8è de finales le tenant du titre, l’Etoile du Sahel de Sousse de Tunisie se signale donc comme un sérieux candidat au titre 2008. A juste titre, elle partage déjà la première place du groupe A, avec Al Ahly.
Coton sport, premiers pas réussis
Pour ses premiers pas dans la phase de poule de la plus prestigieuse des compétitions de clubs du continent africain, Coton sport de Garoua, qui a remporté, il y a deux semaines, pour la septième fois, le titre de champion du Cameroun, s’est imposé par (1-0), face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe, dans le groupe B.
La victoire des Camerounais a été lente à se dessiner. Il a fallu attendre la 92e minute pour voir l’attaquant nigérien de Coton, Kamilou Daouda, qui a par ailleurs été distingué comme meilleur buteur du championnat camerounais, donner les trois points de la victoire à son équipe. Avec sa victoire, Coton sport se classe deuxième du groupe B, derrière Al Hilal du Soudan qui s’est imposé (3-2), à Khartoum face aux Nigérians d’ Enyimba, vainqueur de cette compétition en 2002 et 2003.
Al Hilal rempile
Dans le duel Soudano-nigérian, les choses se sont décidées dans les ultimes secondes du match. Après avoir ouvert le score en 1ère période, les Nigérians se font rejoindre sur penalty, juste avant la pause. Les champions soudanais qui avaient été éliminés au stade des demi-finales, la saison écoulée prendront l’avance à la reprise, exactement à la 46e mn. Mais bien que réduit à 10 depuis la 62e minute, Enyimba réussit l’égalisation à la 86e mn. Ce but égalisateur suscite l’espoir d’un match nul chez les nigérians. Malheureusement, ils ne s’en tireront pas avec un point, car dans le  dans le temps additionnel, leur compatriote, Ifeanyi Onigbo, l’attaquant d’Al Hilal, les crucifie avec un troisième but. Grâce à cette victoire, Al Hilal qui rempile pour une meilleure campagne 2008, contrôle donc le groupe B.  
En attendant donc les rendez-vous de la deuxième journée, les 01, 02 et 03 août prochain, les équipes qui ont joué à domicile peuvent se frotter les mains pour avoir réalisé une bonne affaire, avant de se déplacer.
                                                                               Alexis KOUAHIO
Tous les résultats
Al Ahly-Zamalek : 2-1Dynamos-Asec : 2-1Al Hilal-Enyimba : 3-2Coton Sport-TP Mazembé : 1-0
Classement
Groupe A1er-Al Ahly         3   points + 11er ex-Dynamos  3   points + 13è-Asec             0 point  -13è ex- Zamalek    0 point -1
Groupe B1er-Al Hilal         3 points +12è- Coton Sport  3 points  +13è-TP Mazembé   0 point  -14è-Enyimba         0 point -1

A lire aussi ...

TOP