can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football- A la découverte de... Doukouré Sékou : Agadir attend son "Makélélé"

Football

Football- A la découverte de... Doukouré Sékou : Agadir attend son "Makélélé"

6 August 2008 0
Agadir attend son "Makélélé"

Doukouré Sékou fait également partie de la filière des ivoiriens évoluant au magrheb. Il y a quelques années, le Maroc l'a accueilli. Aujourd'hui c'est la ville d'Agadir à travers l'Hassania, son club, qui, après plusieurs tergiversations, en fait déjà sa priorité pour une saison qui se conjugue à présent avec la Coupe Caf.
Lorsqu'il abandonnait parents et amis, et plus encore, les projets que Kouadio Georges lui avait tracés à l'ASAFA d'Agboville, il ne pensait pas un instant qu'il serait tant convoité par un club qui titille l'Afrique en sa coupe de la Confédération Africaine de Football. Un rêve en passe de se réaliser avec un plus que probable accord avec les dirigeants du club de l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc.
La parcours de Sékou Doukouré lui débute à Abidjan est encore à l'EFYM dans les années 1995-1996. Après avoir passé avec succès la classe des cadets, Sékou cour au Stella Club d'Adjamé pour s'essayer avec réussite à la catégorie junior. Remarqué lors des tournois de jeunes de la ville d'Abidjan, Sékou devient l'un de bijoux de Pascal Théault et de Traoré Drissa, alors chefs d'orchestre de la légion jeune de l'Asec Mimosas. Là, le petit défenseur (1m70) intègre les juniors avant de faire partie de privilégiés évoluants en Espoir. Mais à l'Asec à l'époque, il y avait les Académiciens et les autres. Barré sur le flanc droit défensif par Seydou Badjan, Sécréto, et autre Bramko, Doukouré Sékou, à cours de temps de jeux s'exile à Agboville où Kouadio Georges l'accueille à l'ASAFA grâce au coup de main de Ouattara Nébié, conseiller passionné de foot mais aussi de Sékou.
En 2003 sous les couleurs de l'ASAFA, le jeune défenseur ivoirien fait connaissance avec la rugueuse Ligue 2 ivoirienne et attise la convoitise d'un certain Omar, agent marocain à la recherche d'une perle rare. A Agboville il y collera le nom de Sékou qu'il emporte dans ses valises à destination de l'Hassania Union Sport d'Agadir (HUSA). Mais à son arrivée, Abdel Adi Skitioui, alors manager du club d'Agadir, avait déjà bouclé sa préparation avec un groupe déjà formé. Il réussit cependant à dégoter un contrat de 2 ans en Ligue 2 marocaine avec l'Union Sportive Municipale d'Aït melloul  (USMAM). Un contrat qui à son terme est renouvelé pour encore 3 saisons par les dirigeants de cet autre club qu'il a séduit non plus en défenseur mais en milieu défensif. Le short haut et le maillot fourré, Sékou Doukouré aux allures de l'international français Claude Makélélé à chaque fois, durant les 5 saisons passées à l'USMAM, manqué d'un cheveux de briguer le seul ticket de la région sud pour la montée en Ligue 1.
Ce passage à l'élite du football marocain, "Makélélé" le fera plutôt avec l'Hassania d'Agadir, revenu à la charge pour enrôler celui qui aurait pu faire partir dès le départ de son effectif. Abdel Afid Rijila, le nouveau coach de l'HUSA, lui a déjà accordé toute sa confiance pour aller défier l'Afrique et le monde arabe loir de la Ligue Arabe, autre objectif du club d'Agadir. Les ambitions de Sékou, elles, vont encore au delà des frontières africaines. L'Europe est caressée du regard par le jeune milieu défensif ivoirien qui s'est entouré de Breut Stéphane, responsable du centre de formation du Racing de Paris et d'Abdel Karim, un agent marocain résident à Paris. Et si Amiens évoluant en Ligue 2 en France lui fait des propositions, Sékou Dokouré voit un peu plus loin après un bail à Agadir.
Patrick GUITEY
DigestNom: Doukouré Prénom: SékouDate de Naissance: 03- Janvier- 1984Taille: 1m70Poids: 68 KgClub actuel: USMAM Maroc (Ligue 2)

A lire aussi ...

TOP