can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 46 minJO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • Il y a 4 heures 46 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 4 heures 53 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 5 heures 25 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 8 heures 39 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 8 heures 39 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football- Joueur CAF de l’année 2009 » : Le parcours du trio finaliste

Football

Football- Joueur CAF de l’année 2009 » : Le parcours du trio finaliste

11 March 2010 0
Le parcours du trio finaliste

Ils sont finalement trois en course pour la couronne du « Joueur CAF de l’année 2009 » dont le vainqueur sera connu jeudi soir, à la cérémonie des « CAF Awards », à Accra. Voici leur parcours.
Ce sont : Didier Drogba de Côte d’Ivoire, Sanuel Eto’o du Cameroun et Michael Essien du Ghana. Mondialement reconnus pour leur talent, deux des trois concurrents ont déjà été lauréats. L’ivoirien a remporté le prestigieux trophée en 2006, succédant au camerounais trois fois vainqueur (2003, 2004 et 2005). En revanche, le Ghanéen Michaël Essien, régulièrement nommé, n’a jamais n’a jamais  été couronné.
A quelques heures du vote définitif du jury, nous vous proposons le parcours et la fiche technique des trois prétendants à la succession du Togolais Emmanuel Adebayor, lauréat en 2008. Drogba,  l’inévitable
Didier Drogba est né à Abidjan le 11 Mars 1978 et évolue actuellement dans un des clubs phares du championnat d’Angleterre, Chelsea.
Tout jeune, il a rejoint un de ses oncles, Michel Goba, football professionnel en France. Le jeune gamin voyage beaucoup et commence sur un terrain de football comme arrière droit avant de se faire sermonner par son tuteur qui lui intime presque l’ordre d’aller jouer devant.
C’est au Mans qu’il intègre le football professionnel, comme stagiaire d’abord, comme pro ensuite à partir de 1999, treize ans après avoir pour avoir pour la première fois posé ses pieds en France. Sa première saison est honnête puisqu’il inscrit 7 buts en trente matches.
La suite est moins brillante mais il est dans le collimateur de plusieurs clubs et, en janvier 2002 lors du mercato d’hiver, il signe avec Guingamp, club de Ligue 1. Avec le club breton, il marque 17 buts en 34 matches.
En 2003 il fait sa première apparition en équipe nationale de Côte d’Ivoire. C’est le début des années fastes puisqu’il signe à l’Olympique de Marseille où il ne restera qu’une seule saison au cours de laquelle il marque 19 buts en championnat et dispute la finale de la Coupe de l’UEFA.
Marseille déclare son attaquant ivoirien « intransférable »…pour mieux le transférer à Chelsea où José Mourinho le réclame et où Stamford Bridge devient rapidement son jardin.
Drogba confirme dans le championnat le plus difficile au monde les qualités si tardivement découvertes et prend place parmi les stars des « Blues ».
En 2006, il dispute la finale de la CAN, perdue aux tirs au but face à l’Egypte avant de jouer sa première Coupe du monde en Allemagne qui sera suivie, au mois de juin, d’une deuxième en Afrique du Sud. Le capitaine des « Eléphants » a été couronné une première fois « Joueur CAF de l’année » en 2006.
Fiche Nom complet: Didier DrogbaDate de naissance: 11 Mars 1978Lieu de naissance: Abidjan, Côte d'IvoirePosition: AttaquantClub actuel: ChelseaClubs précédents: Le Mans (France), Guingamp (France), Marseille (France)Sélections: 66 (43 buts)
Eto'o, pour un 4è couronne
Samuel Eto'o Fils est né le 10 Mars 1981 à Nkon, Cameron. Il fait ses premières armes de footballeur à la célèbre Kandji Sports Academy avant de partir au Real Madrid en 1997. Le club espagnol le prête à une équipe de deuxième division, Leganes, afin de l’aguerrir.
Il évolue ensuite au Real Majorque avec lequel il va inscrire 48 buts en 120 apparitions. L’attaquant camerounais, à l’été 2004 signe avec le FC Barcelone, étenel rival du Real qui n’a pas voulu le conserver. C’est le bon choix puisqu’il va inscrire plus de 100 buts en cinq saisons sous le maillot des « Blaugrana » (couleurs du club catalan).
Il détient le record de buts et d’apparition d’un joueur africain en Liga. Il est aussi le deuxième joueur de l’histoire à avoir marqué lors de deux finales de la Champion’s League européenne en 2005 et 2008.
Lion Indomptable depuis 1997, il a remporté le titre olympique à Sydney en 2000, a participé à deux Coupes du monde et six Coupes d’Afrique des nations, vainqueur à deux reprises (2000 et 2002) et est le meilleur buteur de l’épreuve avec un total qu’il a porté en janvier 2010 à 18 buts.
Depuis le mois d’août 2009 et un match contre l’Autriche, il a été promu à la fonction de capitaine de sa sélection nationale où il a succédé à Rigobert Song.
Samuel Eto'o vise cette année son quatrième trophée de « Joueur CAF de l’année » après avoir été déjà élu trois années de suite en 2003, 2004 et 2005.
FicheNom complet: Samuel Eto'o Fils Date de naissance: 10 Mars 1981 Lieu de naissance: Nkon, Cameroun Position: Attaquant Club actuel: Inter Milan Clubs précédents: Real Madrid (Espagne), Leganes (Espagne), Espanyol Barcelone (Espagne), Majorque (Espagne), Barcelone (Espagne) Sélections: 94 (44 buts) Essien, le Bison
Michaël Essien est né le 3 Décembre 1982 à Accra d’ Aba Gyandoh et de James Essien. Comme tout gosse, il a débuté dans la rue. Après des études secondaires au Collège Saint-Augustin, à Cape Coast, l'une des institutions les plus respectées au Ghana, avant de rejoindre Liberty Professionals.
Le milieu de terrain intègre rapidement les Black Starlets (U-17) dirigés par Cecil Jones Atuquayefio, avec lesquels il remporte la médaille de bronze à la Coupe du Monde 1999 en Nouvelle-Zélande.
A l’issue du tournoi, il est convoité par plusieurs équipes européennes et il opte pour le club français de Bastia, en Corse. Il y reste trois années avant de signer à Lyon, club français numéro un à l’époque.
Surnommé le « Bison » en raison de sa puissance et de sa combativité au milieu de terrain, il devient un des atouts majeurs des champions de France avant de séduire José Mourinho qui débourse 38 millions d’euros pour s’assurer de sa venue à Chelsea en 2005 où il rejoint un certain Didier Drogba.
Essien effectue ses débuts avec les Black Stars à la CAN 2002 au Mali, mais blessé contre le Maroc, il ne dispute qu’une seule rencontre. Quatre années plus tard, il est en Allemagne où le Ghana est le seul des cinq représentants africains à passer le premier tour avant d’échouer en huitième de finale face au Brésil (0-3)
Lors de la Coupe   Afrique des nations 2008, chez lui au Ghana,  il  laisse, entre autres, le souvenir de l'un des initiateurs de la "Kangaroo Dance", mouvement collectif esquissé par les joueurs après chaque joueur. Faute d’or, il se contentera avec ses camarades du bronze.
Décisif dans la qualification pour la CAN Orange et le Mondial 2010, il ne pourra pas jouer en Angola, pour cause de blessure. Mais il compte bien se rattraper en Afrique du Sud.
Régulièrement nommé depuis 2006 parmi les meilleurs joueurs du continent, il n’a, à ce jour, jamais remporté le trophée du « Joueur CAF de l’année ».
FicheNom complet: Michael Essien Date de naissance: 3 décembre 1982 Lieu de naissance: Accra, Ghana Position: Milieu Club actuel: Chelsea Clubs précédents: Liberty Professionals (Ghana), SC Bastia (France), Olympique Lyonnais (France) Sélections: 51 (9 buts)
Alexis KOUAHIO, source cafonline.com

A lire aussi ...

TOP