Flash Info

  • 16/01/2022Football-CAN 2e journée : Algérie 0-1 Guinée Equatoriale
  • 16/01/2022Football-CAN : Nicolas Pépé élu homme du match
  • 16/01/2022Football-CAN 2e journée : Côte d'Ivoire 2-2 Sierra Leonne
  • 14/01/2022Football-Transferts : Selon The Sun, Dortmund envisage un prêt pour Amad Diallo
  • 14/01/2022Basket-N1 Hommes : Azur vs JCA le samedi 15 janvier 2022 à partir de 18h au Palais des Sports
  • 14/01/2022Football-Transferts : Jean Morel Poé a signé à Ismaily SC en Egypte pour 03 saisons

Football/ Evénement : Drogba brise la zone de confiance

Football

Football/ Evénement : Drogba brise la zone de confiance

28 March 2007 0
Football/ Evénement : Drogba brise la zone de confiance

Didier Drogba l’a demandé et reçu du Président ivoirien, Laurent Gbagbo. Le ballon d’Or Africain 2006 est allé présenter le trophée qu’il a décroché le 1er mars dernier à Accra lors de la cérémonie des Awards du football continental.
Terreur pour certains et mythe pour d’autres depuis le 19 septembre 2002, Bouaké a été démystifié par l’enfant terrible du ballon rond intercontinental. Didier Drogba a brisé la zone de confiance et a uni, à l’aide d’une colle forte en amour et en détermination, les deux parties ivoiriennes qui s’étaient scindées lors d’un séisme armé.
Dès l’annonce de l’arrivée de l’attaquant des Blues de Chelsea à Gbêkêkro, de l’ancienne appellation de Bouaké,  toute la population du centre pays retenait son souffle. Car malgré l’éloignement d’avril, l’on avait flairé la grosse farce de l’année.
Mais les parures contre nature de la place du carnaval de Bouaké ont vite fait de rassurer les pessimistes et de fortifier les optimistes. Si l’attente fut longue et pénible sous la canicule, elle était animée et passionnante grâce aux différentes délégations qui se sont mobilisées pour accueillir le capitaine des Eléphants.
13h15 minutes sonnante et frappante, le cortège transportant Didier Drogba fait son apparition à la place toute chaude qui l’attendait. C’est l’hystérie chez les Bouakéens à la vue de l’enfant de Niaprahio et de son Ballon d’Or.
Bref a été le bain de foule mais émouvante a été la communion entre Drogba et le peuple de Bouaké, son peuple, une partie du peuple ivoirien. « Bouaké bonjour » , sont les premiers mots de Drogba visiblement sous l’effet de l’émotion. « Je suis venu vous présenter et vous offrir votre Ballon d’Or, le trophée de toute la Côte d’Ivoire », a continué Drogba, entouré du Premier Ministre, Soro Guillaume, du porte-parole des Forces Nouvelles, M. Konaté Sidiki, du Ministre des Sports, M. Banzio Dagobert et du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Jacques Anouma.
Pour joindre l’acte à la parole, Didier Drogba a symboliquement offert le Ballon d’Or Africain 2006 au chef des Forces Nouvelles, M. Soro Guillaume qui, au nom du peuple de Bouaké, l’a réceptionné avec joie et fierté.
«Cet acte scelle l’union des fils du pays et démontre que toute la population de Bouaké est résolument dirigée vers la paix ». Message fort qu’a distillé le nouveau Premier Ministre de la nouvelle république ivoirienne, et qui sous l’impulsion du footballeur Didier Drogba, ouvre désormais, les portes du Nord au Sud pour une Ré-Union irréversible et définitive de la Côte d’Ivoire avec elle-même.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP