can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Espagne- FC Barcelone : Gnégnéri Le grand indécis

Football

Football- Espagne- FC Barcelone : Gnégnéri Le grand indécis

11 December 2009 0
Gnégnéri Le grand indécis

Alors que seul le derby FC Barcelone-Espanyol Barcelone pend sur toutes les lèvres catalanes, l’un des acteurs passifs ou actifs se posent des questions sur son utilité dans l’effectif des champions d’Europe. Yaya Touré, car c’est de lui qu’il s’agit, plus en odeur de sainteté avec le Barça tarde pourtant à prendre une réelle décision.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Et pourtant il est reconnu par tous comme l’un des maillons forts du succès du FC Barcelone. «Yaya est un footballeur qui est efficace. Vous avez vu ! L'année dernière, il a joué à tous les postes. Il nous a fait aussi gagner la Ligue des champions», expliquait il n’y a pas longtemps Joan Laporta, président du FC Barcelone, à francefootball.fr. L’importance de Yaya dans son dispositif, tous la voit sauf Pep Guardiola qui préfère Seydou Kéita ou Busquets. Un exemple, alors que le journal Elmundo Deportivo engage un sondage pour trouver l’équipe que Pep devrait aligner avant de s’envoler pour le mondial des clubs, Yaya Touré a pour lui 799 des votes contre 729 pour Seydou Kéita et seulement 356 pour Busquets. Excédé de passer le temps sur le banc, Yaya s’est élevé pour revendiquer.
 
Yaya monte au créneau…
 
«Je dois en effet avoir plus de temps de jeu. Et je manque de temps de jeu. C'est un préjudice pour moi. Je ne suis pas un trentenaire. Je suis encore jeune. Et j'estime qu'à cet âge là, pour ce qui me concerne, un footballeur doit pouvoir donner la plénitude de ses moyens et de son talent. Pour l'instant, je n'ai pas cette possibilité de jouer. Et pourtant, l'année dernière, j'étais à mon poste et on a fait une grosse saison grâce à un collectif où j'étais bien présent. J'estime avoir joué ma partition dans le beau collectif que nous avions la saison dernière». Une situation qui ne laisse également pas indifférent Dimitri Seluk. Cité par le journal Sport, l’agent de l’international ivoirien déclarait que «Nous ne sommes pas heureux car il ne joue pas. Le Barça ne peut pas laisser de côté un joueur comme ça».  
 
Et calme le jeu contre toute attente
 
Seluk pousse plus loin sa réflexion, «Je ne sais pas s'il va continuer au Barça, mais il ne poursuivra pas sur le banc. Si une équipe comme Manchester City ou Chelsea fait une proposition nous négocierons». Une déclaration qui a fait réagir la Premier League qui songe à enrôler le milieu ivoirien.  Et alors que Chelsea et Manchester United sont déjà en rang pour formuler une offre à Barcelone  pour  le faire signer dès ce mercato selon le Daily Mirror, Yaya prend tout le monde à contre-pied et affirme dans le Sun qu’il est heureux en Catalogne. «Je suis heureux à Barcelone et je ne pense pas qu’il y ait un plus grand club dans le monde. Pour moi, la seule priorité est que l’équipe continue à gagner». Des dernières déclarations qui contrastent avec ce qui est donné de voir. Mais alors qu’il semble souffrir le martyr, qu’est ce qui pourrait bien retenir Gnégnéri dans un club dont le manager le vomi ?
 
Yaya comme Bojan
 
Par le salaire en tout cas. Car selon quelques sources proches du club catalan Yaya en serait actuellement à 196 millions 500 mille par mois. Yaya très loin des un peu plus de 10 millions d’euros annuel de Messi aurait le même traitement que le jeune Bojan. Au regard de ce qui précède, le Barça ne paie donc pas cher l’attitude de Pep Guardiola qui confine Yaya sur le banc. Contrairement aux déclarations de Joan Laporta, Yaya n’est pas au même niveau que les autres stars du Barça. Alors après avoir tout gagné en deux ans avec le club catalan, l’on se demande bien ce que le cadet de Kolo attend pour prendre une décision qui ferait du bien à son football et aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Qui auront besoin d’un Yaya en jambe pour entamer l’opération «remporter la CAN 2010» dès janvier prochain en Angola.
 
 
Par Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP