can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Eléphants : Un groupe d’indisciplinés ?

Football

Football-Eléphants : Un groupe d’indisciplinés ?

26 November 2009 0
Un groupe d’indisciplinés ?

La bagarre rangée entre Abdoulaye Méïté et Salomon Kalou à la veille de Côte d’Ivoire-Guinée du 14 novembre dernier, est tout sauf un incident isolé. Ça été le couronnement de l’indiscipline qui règne depuis longtemps dans le navire ivoire. Alors, les Eléphants sont-ils indisciplinés ?
C’est un peu pour ça qu’il avait été choisi. Pour sa réputation de technicien rigoureux et intègre. Plus que pour ses compétences d’entraineur, Vahid Halilhodzic avait été préféré par les dirigeants ivoiriens parce  qu’on savait qu’il ne transigeait pas avec la discipline. Même s’ils ne l’ont jamais publiquement fait savoir, les patrons de la FIF étaient bien conscients de l’indiscipline ambiante qui régnait dans les rangs de l’équipe nationale.
Irréprochables en club, certains internationaux ivoiriens se permettent « un peu tout » une fois qu’ils déposent leurs valises en sélection. Les cas de manquement à la discipline du groupe, on en recense tous les jours. La bagarre de chiffonniers qui a opposé Méïté à Kalunho récemment, ne vient qu’allonger une liste déjà longue de cas avérés d’indiscipline et de comportements pas professionnels dont les Eléphants sont coutumiers.
On se rappelle notamment de la vive altercation survenue en 2006 entre Kolo Touré et Cyrille Domoraud. Des deux prises de bec violentes entre Didier Drogba et Yaya Touré (une fois en 2006 à Sol Béni et une deuxième fois au Ghana lors de la CAN 2008). A ses tensions, s’ajoute les retards aux entrainements (Koné Kouamatien, Angoua Brou, N’Dri Romaric). Ou le non respect de certains codes de bonne conduite comme l’interdiction d’emmener des parents dans les chambres.
Retards et filles de joie dans les chambres
Pourtant, des joueurs (dont nous taisons expressément les noms) ont récemment été surpris dans leurs chambres avec des parents et même en la compagnie de filles de joie. Ces comportements irresponsables désolent au plus haut point Vahid Halilhodzic et le capitaine Didier Drogba. Fatigué de faire la police, le sélectionneur national avait tenu le mercredi 11 novembre dernier, une réunion musclée avec ses ouailles pour remettre de l’ordre dans la maison. Une réunion qui n’a finalement apporté aucune satisfaction, puisque deux jours plus tard, Méïté et Kalunho s’empoignaient comme de vulgaires  catcheurs à l’entrainement.
Un encadreur de la sélection a même osé cette confidence à propos de l’indiscipline notoire de certains joueurs : « Certains joueurs font un peu ce qu’ils veulent. Quand ils arrivent en sélection, ils sont complètement méconnaissables. Et, je pense que si ce groupe de joueurs talentueux n’a rien gagné jusque-là avec l’équipe nationale, leur comportement y est pour beaucoup ». Et, si la donne ne change pas, c’est sûr qu’Angola 2010 se transformera elle aussi en une terrible désillusion pour les Eléphants.
Par Abdoul KAPOArticle lié...
>>Football-Diaby Sékana (Ex-international ivoirien): « Les Eléphants n’ont pas l’amour du maillot »
 

A lire aussi ...

TOP