Flash Info

  • Il y a 5 heures 26 minFootball-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire
  • Il y a 5 heures 28 minBasket-France : Assemian Moularé signe pour deux ans supplémentaires en faveur de Clermont Vichy en Pro B
  • Il y a 10 heures 15 minJeux paralympiques: Los Angeles propose l'introduction d'une nouvelle discipline, la para-escalade en 2028
  • Il y a 10 heures 26 min Football-International : Edin Terzic quitte son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund
  • Il y a 11 heures 38 minHandball-Coupe Nationale 2024 : 30 clubs à l'assaut du graal
  • Il y a 11 heures 53 min El. CAN 2025 : Le coup d'envoi des éliminatoires est prévu pour septembre 2024

Football/ Didier Drogba : Le genou qui donne froid

Football

Football/ Didier Drogba : Le genou qui donne froid

10 December 2007 0
Football/ Didier Drogba : Le genou qui donne froid

Blessé, opéré puis désigné comme étant hors de tout danger, et donc, pouvant rejouer dans pas longtemps, Didier Drogba et son genou ne rassurent toujours pas les observateurs. Surtout ceux de l’Afrique qui attendent les premières foulées du capitaine des Eléphants le 21 janvier au stade de Takoradi-Sekondi. Car une absence de Didier au Ghana serait considérée comme le bémol de la CAN 2008 pour les Ivoiriens, mais aussi pour de nombreux Ghanéens, qui sont tombés sous le charme du Ballon d’Or 2006.
Didier Drogba devrait avoir l’Award du genou le plus célèbre de la planète football. Alors que les esprits se préparent pour le banquet du football africain, la nouvelle blessure de l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire est venue mettre comme un voile lugubre sur la poule B et partant sur toute la 26e CAN au Ghana. Et malgré que Bryan English, toubib des Blues de Chelsea, ait annoncé que « l'opération s'est bien déroulée et Drogba devrait débuter sa rééducation au plus vite », tous continuent de retenir leur souffle en attendant la liste définitive de Uli Stielike pour la CAN 2008.
Si le sélectionneur allemand a déjà fait son lavage psychologique et trouvé en Boubacar Sanogo, « le premier choix » pour pallier à la probable absence de Didier au Ghana, les Ghanéens eux ne voient pas qui pourrait remplacer « the great player of Africa », comprenez par là, le Meilleur joueur africain. « C’est avec peine que la population du Ghana a appris la blessure de Drogba .C’est vrai qu’il est blessé ? Mais je crois qu’il est assez costaud pour surmonter cette blessure. Car, sans lui la CAN 2008  ne sera pas la même. Et puis, je ne vois pas qui pourrait jouer comme lui en attaque », déclarait le réceptionniste du Super Star Hôtel qui accueillait une délégation de journalistes de Sport-ivoire.
Lorsqu’à l’ouverture du score face à Rosenborg à la 5e journée de l’Uefa Ligue des Champions, Didier Drogba prenait froid,  il ne se doutait sûrement pas qu’il le transmettrait à tout son entourage, celui des Blues en premier. Car, si Avram Grant affirme qu’«il n’y avait pas d’autre alternative » que d’opérer le genou de Didier, il reconnaît que  « l’avenir ne sera pas facile sans Drogba. Nous ne trouverons pas de remplaçant à Didier car je pense qu’il  est buteur de la planète ».
Grand coup de froid également sous les tropiques. Malgré la canicule de cette fin d’année, le thermomètre est brusquement redescendu pour ceux des Ivoiriens qui s’apprêtaient à aller pousser les Eléphants et surtout, leur capitaine à la victoire finale. Les prières s’élèvent dans les cieux pour le genou de Drogba. Un genou qui, selon le concerné, devra ingurgité au moins 5 semaines de repos pour se rétablir. Mais alors après 5 semaines de récupération sans toucher le moindre ballon, Drogba aura-t-il la fleur physique nécessaire pour donner le meilleur de lui à la CAN 2008 ?
Drogba, lui,  espère qu'il sera rétabli pour participer à la Coupe d'Afrique des nations à partir du 20 janvier au Ghana. «Depuis que je porte le maillot de la Côte d'Ivoire, tout le monde sait qu'il n'est pas question de m'empêcher de disputer la CAN. Vous vous rendez compte de ce que représente une Coupe d'Afrique pour un Africain et pour moi en particulier ?». En tout cas, à Abidjan et partout ailleurs, le ménisque gauche du capitaine des Eléphants est au centre des prières et des incantations.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP