Flash Info

  • 13/06/2024Football-CM 2026 : La FIFA va passer une commande de 700 millions de pièces de maillots auprès de 5 pays africains dont la Côte d'Ivoire
  • 13/06/2024Basket-France : Assemian Moularé signe pour deux ans supplémentaires en faveur de Clermont Vichy en Pro B
  • 13/06/2024Jeux paralympiques: Los Angeles propose l'introduction d'une nouvelle discipline, la para-escalade en 2028
  • 13/06/2024 Football-International : Edin Terzic quitte son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund
  • 13/06/2024Handball-Coupe Nationale 2024 : 30 clubs à l'assaut du graal
  • 13/06/2024 El. CAN 2025 : Le coup d'envoi des éliminatoires est prévu pour septembre 2024

Football / Cameroun-Italie : Les Lions, un air de changement?

Football

Football / Cameroun-Italie : Les Lions, un air de changement?

19 February 2010 0
Les Lions, un air de changement?

Paul Marie Le Guen, l’entraîneur du Cameroun, a publié sa liste de 22 pour le match amical contre <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la Squadra Azurra, mercredi 3 mars prochain au stade Louis II à Monaco en France. Une liste vue un peu comme révolutionnaire car, il n’y a cette fois pas de Rigobert Song. Et aussi l’absence de 6 autres ayant participé à la dernière CAN.
Les analyses vont bon train sur la liste des vingt-deux Lions Indomptables qui a une allure révolutionnaire. Révolution pour beaucoup, car l’emblématique Lion Rigobert Song a été écarté. A-t-il refusé d’y participer ou est-ce la volonté manifeste du coach d’essayer d’autres schémas de jeu ? Le constat est clair. Avec le grand Song, ce sont le Vice capitaine Jérémie Njitap, Stéphane Bikey Amougou, Gilles Augustin Binya, Aurélien Chedjou Fogang, Guy Roland Ndy Assembé et Paul Claudel Alo’o Efoulou qui ont été mis de côté par Le Guen.
Là où sonne un petit air de révolution est l’entrée en lice de deux locaux, les jeunes Abouna Ndzana et Mabouka Massoussi de l’équipe Les Astres de Douala. Défenseur latéral droit, le jeune Mabouka Massoussi est sûrement convoqué par le technicien français pour être un des potentiels remplaçants de Jérémie Njitap Fotso sur le flanc droit de la défense des Lions Indomptables. Son coéquipier, Abouna Ndzana, lui aussi défenseur, sera aussi en observation au cours de cette rencontre amicale. Ces deux joueurs de Les Astres de Douala devront, non seulement se battre pour s’intégrer dans cette équipe, mais également, il sera question de mieux se comporter pour représenter valablement le football local, qui est très souvent relégué au dernier rang dans la sélection du onze national. Chose possible, quand on se souvient qu’à la veille de la coupe du monde de football 1998 en France, les joueurs Pierre Njanka Beaka et Joseph Cyrille Ndo étaient des footballeurs amateurs évoluant dans le championnat national de football du Cameroun.
Outre ces deux amateurs dans le chapitre des nouveaux dans la tanière, on cite Joël Matip, sociétaire de Schalke 04 en Allemagne. Retenu pour la CAN 2010 en Angola, Joël Matip n’avait pu répondre présent à la CAN pour quelques problèmes administratifs.
Autres nouveaux footballeurs professionnels convoqués dans la tanière des Lions Indomptables pour Cameroun – Italie, le défenseur Dany Nounkeu de Toulouse en France et l’attaquant Dorge Rostand Kouemaha de Fc Bruges en Belgique. Le sociétaire de Toulouse, défenseur polyvalent, devra, comme l’attaquant du Fc Bruges récemment supervisé par Paul Le Guen, se battre pour séduire le sélectionneur des Lions Indomptables ; en vue de faire partie de la liste des joueurs qui seront retenus pour le Mondial sud-africain prévu entre juin et juillet de cette année. Enfin, l’on note le retour de Benoît Assou-Ekotto qui n’avait pas répondu présent pour la Can 2010 pour cause de blessure, et Sébastien Bassong qui n’avait pas été convoqué par Paul le Guen pour l’expédition angolaise. L’on espère que les performances de ces deux joueurs, sociétaires de Tottenham en Angleterre, combleront les attentes.
Stéphane SOUMAHORO

TOP