can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Agent de joueurs FIFA : Mohamed Zorkot montre la voie du professionnalisme

Football

Football-Agent de joueurs FIFA : Mohamed Zorkot montre la voie du professionnalisme

6 August 2009 0
Mohamed Zorkot montre la voie du professionnalisme

Agent de Joueurs de Football licencié FIF, Mohamed Zokot exhorte les footballeurs à emprunter le vrai chemin qui mène aux football professionnel.
Prospectant pour une structure internationale de renommée Footpayan.com, Zorkot exerce dans un réseau des pays Africains et Asiatiques : Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée, Togo, Burkina Faso,  Liban…où il invite tous les joueurs qui le contact pour un éventuel transfert ou contrat à jouer d’abord dans leur pays d’origine avant de chercher à monnayer leur talent en Europe ou ailleurs.
Selon lui, un joueur qui a évolué dans les catégories de jeunes, disputé le championnat local et même porté le maillot de la sélection sénior de son pays a plus de chance de faire une carrière professionnelle qu’un joueur qui n’a même pas une licence d’un club local.
Fort de son expérience dans le milieu du football, il a fait savoir que certains joueurs, pressés de s’expatrier, se laissent berner par des personnes qui ne sont pas des Agents de joueurs, mais de simples intermédiaires et vendeurs d’illusion qui leur promettent des contrats juteux en Europe, en Asie ou dans le Nord de l’Afrique. Une fois expatriés ces footballeurs rencontrent des difficultés d’ordre administrative, financière et sont confrontés à d’autres réalités qui les obligent parfois à abandonner le chemin du football pour autres choses que le sport.
« Il faut dire la vérité aux joueurs, en leur faisant savoir qu’ils doivent bien jouer au football d’abord, avant de chercher à évoluer dans un championnat professionnel », conseille Mohamed Zorkot.
Aussi dénonce t-il l’attitude des géniteurs des jeunes joueurs qui poussent ces derniers à embrasser une carrière de footballeur, alors que leurs enfants n’ont souvent pas les qualités pour réussir dans cette profession.
« Les parents ne doivent pas voir leurs enfants comme des sources de richesse, dès qu’ils commencent à taper dans le ballon. Jouer au football doit d’abord être un plaisir, avant de prétendre au professionnalisme, à condition que le joueur ait des qualités. Il faut aller étape par étape », propose le partenaire officiel de Footpayan.com.
« Un transfert se prépare d’avance. Il faut avoir un joueur qui a le profil, il faut négocier en fonction de l’offre et de la demande du marché. Il y a aussi le problème du quota de joueurs étrangers dans certains pays d’Europe, il faut avoir un permis de travail etc… Y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte avant de faire signer un joueurs africains en Europe et dans les grands championnats », révèle l’Agent FIFA avant d’ajouter que « tous les prétendants ne peuvent pas réussir au football professionnel et qu’il faille les orienter ailleurs et non les faire rêver ».
Il faut noter que Mohamed ZORKOT, de nationalité Libanaise est titulaire de la licence d'Agent de joueurs depuis 2008 délivrée par la Fédération Ivoirienne de Football  (F.I.F), affiliée FIFA.
Il est également Chargé de Communication de l'Union des Agents FIFA de joueurs, de la Côte d'Ivoire, où il a fait ses études et vit en permanence.
Polyglotte (il parle et comprend le Français, l’Anglais et l’Arabe), Mohamed ZORKOT dit bénéficier de toutes les qualités pour représenter les joueurs et les clubs dans le monde du football professionnel et amateur.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP