can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- 46e Coupe Nationale- Finale- ASEC-Africa : A qui ira la 6e finale?

Football

Football- 46e Coupe Nationale- Finale- ASEC-Africa : A qui ira la 6e finale?

6 August 2009 0
A qui ira la 6e finale?

Depuis sa première édition en 1958, remportée par l’Africa Sports d’Abidjan, la finale de la Coupe Nationale de Côte d’Ivoire a affiché à 5 reprises le succulent derby Asec-Africa. Même si le côté festif et populaire de cette traditionnelle opposition a perdu  de sa superbe, l’enjeu reste grand au stade Félix Houphouët-Boigny, où les deux ténors du football national s’affrontent, pour la sixième fois en finale.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
L’histoire donne les Mimosas favoris pour cette autre affiche. Vainqueur à 16 reprises contre 14 pour les Vert et Rouge, l’ASEC est également leader des confrontations directes avec leur éternel rival. Sur les 5 premières finales l’ASEC compte 4 victoires (1962, 1969, 1997 et 2003) contre 1 seule pour l’Africa en 1986 grâce au seul but de Lebry Manawa Jérôme.
 
Le 17e sacre à portée de fusil des Mimosas
 
Le statut de favori, l’ASEC le porte toujours et tous, seuls les supporters de l’Africa, sont convaincus que le terme de la partie sonnera le 17e sacre national pour les Mimosas. Depuis le début de la saison, les Aiglons ne font pas le poids face aux archers sortis de Sol Béni. Et même si les Membres associés refusent de compter le forfait en Coupe Houphouët-Boigny comme une défaite, les Mimosas leur ont rappelé en Ligue et lors du quart de finale de la Coupe Nationale qu’ils restaient les maîtres actuels du football local. Une suprématie que tenteront d’asseoir une fois encore les jeunes pouces de Gouaméné Maxime, devenu le chef d’orchestre d’une symphonie qui rencontre l’adhésion des adversaires les plus sourds.
 
Après avoir signé un partenariat avec la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM) pour les soins de ses joueurs, il n’y a aucune crainte à maintenir la cadence pour terminer en beauté. «Nous sommes à 90 minutes de la fin d’une longue marche vers le trophée. Nous nous sommes battus sans relâche et avec détermination. Beaucoup d’énergie on été mobilisée et notre premier challenge de cette saison 2009 pointe à l’horizon. Ce n’est donc pas maintenant à quelques heures du bonheur que nous allons ramollir les crampons. Celui qui veut prétendre à ce trophée, devra nous passer dessus». Message fort de Gouaméné Maxime qui veut son premier titre en tant que patron du staff technique Jaune et Noir
 
 
En finir avec 7 ans d’attente pour faire sourire Kuyo
 
Leur dernière victoire en Coupe Nationale remonte à 2002 face au RFC Daoukro. Un mutisme de sept ans que veut interrompre l’Africa. Le message des Mimosas est reçu 5/5 par les Oyés qui ruminent leur revanche depuis le centre d’entraînement de la Sotra où les hommes de Gianni Bortoletto se préparent à changer l’histoire. Et Bahi Antoinne, président des supporters Vert et Rouge, ne le cache pas. «Nos joueurs sont physiquement et mentalement prêts à aborder la rencontre. Cette coupe nous devons la remporter. Nous ne laisserons pas encore une fois l’ASEC nous marcher dessus et les garçons sont déterminés».
 
La détermination est encore plus grande quand on sait que jamais les Oyés n’ont pu battre l’ASEC sous l’ère Kouyo Téa Narcisse, le président de l’Africa. Djedjed Landry à sa recette pour contrer la marrée Jaune et faire plaisir à son président. «J’ai l’expérience des matchs contre l’ASEC. Pour battre cette équipe, il faut se donner à fond. Sous Kuyo, on n’arrive pas à gagner l’ASEC. On doit lui prouver cette fois qu’il peut nous faire confiance. Rien que pour cela, l’ASEC doit tomber. Elle n’est quand même pas notre bête noire». Un fait que les Aiglons devront prouver sur le rectangle vert du “Félicia“ qui fera place, dès 15h00, au jeu sous les yeux du Président de la République, SEM Laurent Gbagbo.
 
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP