can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football- Transferts : Les Ivoiriens coûtent chers

Football
Transferts

Football- Transferts : Les Ivoiriens coûtent chers

12 September 2008 0
Les Ivoiriens coûtent chers

Le mercato estival qui vient de s’achever à confirmer une logique : les joueurs ivoiriens coûtent de plus en plus chers. Baky Koné parti à l’OM et Romaric N’Dri passé au FC Séville pour respectivement 10 et 9 millions d’euros, trustent le classement des transferts ivoiriens les plus coûteux de l’intersaison.
Baky Koné (De Nice à l’OM) : 6,55 milliards de F CFA
Il était écrit que ce bout d’homme, raillé au départ à cause de sa petite taille, emprunterait le chemin qui mène à la gloire et à la fortune. Les faits viennent de donner raison à cette prophétie. Cette saison, Baky Koné est simplement l’Ivoirien le plus cher sur le Vieux Continent. Son passage de l’OGC Nice à l’Olympique de Marseille s’est négocié au prix fort : les Olympiens ont dû débourser la somme de 6,55 milliards de F CFA pour arracher l’ex-Académicien des griffes des Aiglons niçois. Mais, Baky Koné n’a pas que « donné » de l’argent à Nice. Lui aussi s’en est tiré à bon compte. Son transfert de la Côte d’Azur à Canebière lui a notamment permis de doubler son salaire.  Exit les 89 000 euros mensuels. Place aux 180 000 euros (soit 117,9 millions de F CFA). Marseille a elle aussi gagné beaucoup : l’arrivée du feu follet ivoirien a dynamisé son équipe et elle flambe de nouveau sur les cimes de la Ligue 1.
Romaric N’Dri (Du Mans au FC Séville) : 5,8 milliards de F CFA
Avec Romaric, Le Mans a réalisé une très bonne opération financière. Acheté à Beveren à une poignée d’euros, le club sarthois a cédé à l’intersaison son capitaine ivoirien au FC Séville pour la bagatelle de 9 millions d’euros (soit 5,8 milliards de F CFA). L’Eléphant qui n’a pas hésité à engager le bras de fer avec ses dirigeants pour obtenir son bon de sortie, a lui aussi multiplié par deux ses émoluments. Romaric gagnait 22 millions de F CFA mensuellement au Mans. A Séville, tous les mois, c’est désormais 45 millions de F CFA qu’il verra parachuter sur son compte. En plus, une revalorisation attend le gaucher l’année prochaine si ses performances sont à la hauteur des espérances de ses employeurs. Le FC Séville attend beaucoup de Romaric. Il a été recruté pour remplacer le Malien Seydou Kéïta, stratosphérique la saison dernière avec les Sévillans. La tache est énorme. Mais le garçon ne manque pas de talent.
Amara Diané (Du PSG à Al- Rayan) : 5,5 milliards de F CFA
L’idylle entre le TGV et le Paris Saint-Germain s’est terminée en eau de boudin deux ans seulement après l’arrivée de l’avant-centre ivoirien. C’est avec fracas qu’Amara Diané, qui avait pourtant sauvé la peau du PSG en Ligue 1, a mis fin à son séjour dans la capitale française. La raison ? Elle est avant tout financière. En effet, comment le natif d’Abidjan, issu d’une famille modeste, pouvait-il ignorer le pont d’or que lui offrait le club qatari d’Al- Rayan. Amara pouvait-il repousser les deux milliards de F CFA annuels d’Al- Rayan pour ne se contenter que des 600 millions de F CFA annuels qu’il gagnait au PSG ? L’international n’a en tout cas pas tergiversé. Faisant rapidement sa valise pour le pays de l’or noir. Dans l’affaire, le PSG s’est lui aussi frotté les mains. Il a encaissé un gros chèque de 5,5 milliards de F CFA.
Roland Lamah (D’Anderlecht au Mans) : 2,5 milliards de F CFA
La somme déboursée par Le Mans pour attirer ce jeune Ivoirien-belge est assez révélatrice du talent qu’on colle aux foulées du milieu de terrain. Les dirigeants sarthois ont donc claqué 2,5 milliards de F CFA pour acquérir l’ex-Anderlechtois très peu connu en Europe. Lamah est censé remplacer Romaric dans l’entrejeu manceau.  Pour l’instant, on attend de voir s’il connaîtra la même réussite que la nouvelle recrue du FC Séville. Mais, la réputation flatteuse dont est précédé le jeune ivoirien, invite à l’espoir. En attendant, il s’installe au 4è rang des transferts ivoiriens les plus coûteux du mercato estival.
Tiéné Siaka « Chico » (De Saint-Etienne à Valenciennes) : 655 millions de F CFA
Après trois saisons mitigées dans le Forez, Chico a mis les voiles à l’intersaison pour Valenciennes. Le club nordiste l’a acquis contre une indemnité de 655 millions de F CFA.  A Valenciennes, Chico gagne sensiblement le même salaire qu’il percevait à Saint-Etienne. Son départ est avant tout sportif. Le défenseur des Eléphants n’était pas titulaire à Geoffroy Guichard.  Statut que lui a promis Antoine Kombouaré, le coach valenciennois.
Coulibaly Kafoumba (De Bastia à Nice) : 655 millions de F CFA
Il n’a fallu qu’une saison à Coulibaly Kafoumba pour accéder à l’élite française. Ses belles performances sous le maillot bastiais la saison dernière lui ont ouvert les portes de l’OGC Nice. Kafu a accosté sur la Côte d’Azur en échange de 655 millions de F CFA. Ce qui le place parmi les transferts ivoiriens les plus chers de l’intersaison. A Bastia, Kafu gagnait un peu de10 millions de F CFA. A Nice, il a doublé cette revenue. Plus que les millions, c’est le côté sportif qui intéresse le plus le milieu défensif international, désireux de faire son trou.
Maurice-Junior Dalé (De Martigues à Auxerre) : 400 millions de F CFA
Depuis le début de la saison, Maurice-Junior attend toujours de faire ses premiers pas officiels sous le maillot icaunais. Cette opportunité, il ne l’a pas encore eue. Mais cela ne saurait faire oublier les 400 millions qu’Auxerre a dû débourser pour s’offrir cet attaquant plein d’avenir. C’est avec Martigues en National (3è division) que cet Ivoirien de 22 ans s’est révélé la saison passée. Lui aussi a considérablement soigné ses revenus mensuels. A Martigues, il gagnait à peine 3 millions de F CFA. A Auxerre, il émarge à près de 12 millions de F CFA mensuellement. 
Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP