can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 40 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 41 min 54 secFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 43 min 51 sec Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket

Football-Tirage au sort du Mondial 2010 : Le Brésil et l’Argentine sur la route des Eléphants !

Football
MONDIAL

Football-Tirage au sort du Mondial 2010 : Le Brésil et l’Argentine sur la route des Eléphants !

3 December 2009 0
Le Brésil et l’Argentine sur la route des Eléphants !

Redoutés par la Côte d’Ivoire, le Brésil et l’Argentine pourraient pourtant bien être dans le groupe des Ivoiriens. Le mode d’emploi du tirage au sort qui a lieu vendredi au Cap (17h 00, GMT), réserve en effet une confrontation obligatoire au premier tour entre l’un de ces deux cadors sud-américains et une nation africaine.
«Nous aimerions éviter les grosses équipes, comme le Brésil, l’Allemagne et l’Angleterre», dixit Didier Drogba. Eh bien, à moins que le sort ne soit vraiment clément avec la Côte d’Ivoire vendredi au Cap, le capitaine des Eléphants et ses coéquipiers pourront bien se coltiner les quintuples champions du monde, tant redoutés.
La Côte d’Ivoire pourrait aussi retrouver l’Argentine qui l’avait battu lors de son entrée en lice dans le Mondial allemand de 2006. En effet, il est établi que le Brésil ou l’Argentine ait forcément pour adversaire au moins une nation africaine. Etant donné que deux équipes de la même Confédération ne se croisent pas au premier tour, excepté les pays européens.
En sa qualité de pays hôte, l’Afrique du Sud sera la tête de liste de la poule A. Elle devrait ainsi éviter les gros morceaux d’entrée. Le pays de Nelson Mandela jouera le match inaugural au stade Soccer City de Johannesburg devant un adversaire qui sera connu vendredi à l’issue de la cérémonie du tirage au sort.
Le meilleur ou le pire, tout est possible
Pour revenir à la Côte d’Ivoire, qui n’a pas souvent été vernie lors des tirages au sort, tout reste possible. Dans son chapeau 3, les Eléphants doivent s’attendre à tout. Au pire comme au meilleur. Trois exemples suffisent amplement à le démontrer.
Les Pachydermes ivoiriens pourraient ainsi figurer dans une poule de très haut vol constituée du Brésil, des Etats-Unis et de la France. Dans un autre cas de figure, ils pourraient hériter d’une poule corsée composée de l’Espagne, du Mexique et du Portugal. Ce qui ne serait pas une mince affaire.
Si le sort décidait cependant d’épargner les hommes de Vahid Halilhodzic, ils pourraient alors bénéficier de concurrents plus accostables comme l’Allemagne, le Honduras et la Slovénie. Rendez-vous vendredi pour savoir à quelle sauce le pays des Eléphants sera mangé.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP