can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 23 min 31 sec Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 23 min 55 sec Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition
  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement

Football-Mondial 2010-Match amicaux : Difficile préparation des « Africains »

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Match amicaux : Difficile préparation des « Africains »

4 March 2010 0
Difficile préparation des « Africains »

Fortunes diverses pour les six représentants africains à la prochaine Coupe du Monde, lors des matches amicaux de mercredi qui comptaient pour les préparatifs d’Afrique du Sud 2010.
La Côte d’Ivoire qui est toujours à la recherche d’un entraineur pour succéder à Vahid Halilhodzic limogé a été battue (0-2) par la Corée du Sud à Londres. Visiblement les Eléphants qui ont récupéré Romaric N’dri Koffi et qui affichaient grand complet, avec le capitaine Didier Drogba, Yaya Touré, Copa Barry, Salomon Kalou, Baki Koné, Emmanuel Eboué et autres stars ont présenté la même pale copie de la CAN 2010.
Les mêmes symptômes de leur mal : défense lourde et statique et absence au marquage sur les coups de pied arrêtés, ont ressurgi au regard des deux buts encaissés dans les conditions habituelles semblables. Ce dont ont profité les Guerriers Taeguk de la Corée du Sud qui n’en demandaient pas mieux, pour l’emporter le plus logiquement possible, sur des Eléphants sans défense et les trompes encore bouchées.
Comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie est tombée également face à la Serbie (0-3). Demi-finalistes à la CAN dernière, les Fennecs Algerie ont été humiliés à domicile, au stade du 5 Juillet à Alger.
Un résultat mal apprécié par les algériens dont le coach Rabah Saâdane a effectué une revue des troupes avec de nouveaux joueurs. L’Algérie qui a ravi l’unique place qualificative du groupe C à l’Egypte à l’issue d’un match d’appui disputé au Soudan sous haute surveillance entend faire oublier 24 années de disette, au Mondial en Afrique du Sud.
Un autre représentant de l’Afrique et non des moindres, le Ghana, finaliste de Angola 2010, avec sa classe biberon de champions du Monde des U 20 a été battu par la Bosnie (1-2). Le coach des  Black Stars, Milovan Rajevac qui avait fait appel à l’Interiste Sulley Muntari pour renforcer le groupe de jeunes pousses à qui il continue à faire confiance a quand même réussi à tenir tête à une équipe européenne rodée.
Isaac Vorsah et Owusu-Abeyie absents,  leur camarades Jonathan Mensah, David Addy et Yaw Antwi ont intégré le groupe, mais ils ont été tendre face aux bosniaques qui comptaient dans leur rang de redoutables attaquants dont Edin Dzeko, Vedad Ibisevic...
Si la Côte d’ivoire, l’Algérie et le Ghana ont été défaits, le Cameroun et l’Afrique du Sud se sont tirés d’affaire avec un nul. Les Lions Indomptables, toujours à la tâche se sont neutralisés avec les champions du Monde en titre, les azzurri d’Italie (0-0). Pour sa part, Paul le Guen, déçu par la prestation de son équipe à la dernière CAN, a opté pour le rajeunissement des Lions. Et il en est satisfait.
"On avait affaire à une très forte équipe avec beaucoup d'expérience. Faire (0-0), c'est un bon résultat. On voulait retrouver de la solidité après une Coupe d'Afrique des nations où on avait fait de bonnes choses mais où on avait concédé trop de buts. Je suis content du comportement défensif. Compte tenu du fait que j'ai lancé des jeunes joueurs c'est une bonne performance", a dit le sélectionneur camerounais, selon des propos repris par goal.com.
L’Afrique du Sud, pays hôte du Mondial a été accrochée (1-1), par une modeste équipe de Namibie, absente comme les Bafana Bafana à Angola 2010.Seul le Nigéria, 3è au dernier rendez-vous continental du football a sauvé sa peau en étrillant la République Démocratique du Congo (5-2) à Lagos.
Les Super Eagles qui ont longtemps cherché un entraineur pour remplacer Shaibu Amodu peuvent se féliciter  de l’arrivée de l’ex-coach de la Suède, Lars Lagerbäck.  C’est d’ailleurs avec une équipe B des Super eagles  composée de locaux en rodage : Bassey Akpan, ThankGod Ike et Ejike Uzoenyi, ajouté à quatre professionnels : Obinna Nsofor, Onyekachi Apam, Elderson Echiejile et Sani Kaita que le nouveau technicien a battu les Léopards de la RDC qui regorgent pourtant des champions d’Afrique (vainqueurs du CHAN et de la Ligue des Champions).
Bien que certains entraineurs aient procédé à la revue de troupe et sélectionné un éventail important de joueurs à l’essai, il faut reconnaitre que les représentants Africains sont encore à la traine, à moins de 100 jours du coup d’envoi de la première coupe du Monde que le continent noir abritera du 11 juin au 11 juillet 2010.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP