can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 4 minJO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • Il y a 5 heures 4 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 5 heures 11 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 5 heures 43 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 8 heures 57 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 8 heures 57 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition

Football-Mondial 2010-Entraineur de la Côte d’Ivoire : On attend, et le temps passe

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Entraineur de la Côte d’Ivoire : On attend, et le temps passe

12 March 2010 0
On attend, et le temps passe

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire est toujours sans entraineur à moins de trois mois de la coupe du Monde pour laquelle Didier les Eléphants se sont qualifiés sous la conduite de Vahid Halilhodzic, limogé officiellement fin février dernier.
Le "chef" prend son temps et entend rendre compte de ses négociations à la tutelle sportive et au Président de la République, qui a souvent payé les salaires des sélectionneurs.
Aux dernières nouvelles, le ballon serait dans le camp Guus Hiddink, en pôle position, dont l’agent serait en négociation pour la résiliation du contrat liant le technicien Hollandais à la Russie.
Mais dans toute cette attente, le temps passe, même si pour le patron du football ivoirien « il n’y a pas le feu ». Les ivoiriens qui ont été secoués par le cuisant échec des Eléphants à la CAN de Cabinda s’impatientent de connaitre le successeur de Vahid. Afin d’avoir le cœur net pour le rendez-vous mondial, qui se présente comme l’occasion du rachat de la sélection ivoirienne.
Le temps passe, et presse même pourrait-on dire, parce qu’il faudra vite mettre en place de nouveaux automatismes et de nouvelles tactiques, colmater les brèches défensives ivoiriennes, remises au goût du jour contre la Corée (0-2), et régler le « problème d’égo » au sein de l’équipe ivoirienne.
C'est dans cette démarche impérative que  la Côte d’Ivoire trouvera sans doute les moyens pour passer au moins le premier tour, dans un groupe dit de la mort aux côtés des ogres : le Brésil présent aux 19 rendez-vous de la coupe du Monde et quintuple champion et le Portugal demi-finalistes de la dernière édition.
Vous avez dit "préparation"
A l’occasion de leur dernier match le 03 mars à Londres, contre la Corée du Sud en amical (2-0), Didier Drogba et ses coéquipiers qui préparent le mondial avaient pour entraineur, un technicien local Kouadio Georges qui n’a pas pu sauver les meubles, après l’échec en quarts de finale de la CAN 2010.
« Notre match amical contre la Corée du Sud vient de s’achever et nous avons perdu par (2-0). Comme je vous l’ai dit au cours de l’émission radiotélévisée du 27 février dernier, le résultat de ce match, pour moi, importait peu », avait confié aux internautes, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) nullement ébranlé par les récurrentes erreurs défensives qui ont occasionné les buts coréens.
Cependant, Jacques Anouma avait mis à profit le rendez-vous londonien pour rencontrer des prétendants au poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. De ses consultations, rien n’a filtré, à part que Guus Hiddink, Philippe Troussier et Sven Göran Ericksson sont en lice, sans que personne n’ait encore signé.
"La CAN est finie. Nous avons tous souffert de notre contre performance. Pensons maintenant au mondial. Très bientôt, je vous annoncerez le nom du sélectionneur national. Je dois finaliser cette semaine pour permettre à l’encadrement technique de notre sélection nationale de se mettre rapidement en place et au travail afin que nous puissions préparer dans la sérénité le grand rendez-vous du mondial 2010 qui aura lieu sur nos terres », avait pourtant laissé entendre le président de la FIF le 04 mars dernier, soit 5 jours après l’annonce officielle du limogeage de coach Vahid.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP