can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 3 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 1 heure 6 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine

Football-Mondial 2010-Christian Karembeu : « La Côte d'Ivoire est un challenger sérieux »

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2010-Christian Karembeu : « La Côte d'Ivoire est un challenger sérieux »

9 May 2010 0
« La Côte d'Ivoire est un challenger sérieux »

Christian Karembeu, invité du président de la FIF, à l’occasion de l’inauguration du Centre Technique National du Football ivoirien à Bingerville samedi dernier, voit la Côte d’Ivoire faire une bonne campagne à la Coupe du Monde 2010, dans un groupe dit difficile.
Qu’est ce qui motive votre présence à cette cérémonie d’inauguration et quels sont vos rapports avec le président de la FIF?
Avec Anouma, on siège dans une Commission à la FIFA. A part siéger ensemble, c’est un ami, et quand il m’a proposé de venir à Abidjan, c’est tout naturellement et positivement que j’ai accepté, parce que j’aime la Côte d’ivoire, j’adore l’Attiéké (semoule de manioc cuite à la vapeur) et l’Aloco (friture de bananes mûres). J’adore aussi ce que prône le football Ivoirien. Son talent, sa technique, sa fraicheur physique. C’est vrai que la sélection A à échoué en quarts de finale à la dernière CAN en Angola, mais elle a toujours développé un bon football.
Que représente pour vous, le Centre Technique National que vous venez de visiter ?
C’est un beau complexe qui va donner de l’espoir aux jeunes pour qu’ils puissent jouer au football. C’est un outil d’éducation et d’insertion sociale. C’est un super cadeau d’inaugurer un Centre technique National (CTN) à l’aube de la Coupe du Monde 2010 que l’Afrique va abriter. Ça veut dire beaucoup de choses. Les ivoiriens ont un outil de travail qu’ils peuvent utiliser à bon escient, exploiter au mieux pour que la jeunesse ivoirienne puisse grandir, être éduquée, être formée. Afin d’avoir les pros plus tard, sachant qu’il ya beaucoup de talents dans ce pays. Merci à la FIFA et la Fédération Ivoirienne de Football et son président Jacques Anouma qui ont tout fait pour que ce centre puisse exister. Avec l’opportunité de cet outil, j’espère que ça va servir de développement social.
Quelles sont les chances de la Côte d’Ivoire au Mondial, dans une poule qui comprend le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord ?
La Côte d’Ivoire compte parmi les équipes qui vont être des challengers sérieux au mondial en juin. Tous les joueurs de la sélection évoluent dans les grands championnats. Il ne faut donc pas avoir peur. Bien au contraire il faut avoir la maîtrise, la confiance. En même temps les ivoiriens ont beaucoup de talents. Ils se sont tous enrichis des expériences dans les championnats étrangers et cela va leur donner une assise et une confiance naturelle. Eriksson va naturellement s’appuyer sur les cadres que son Drogba, Kolo et Yaya Touré et bien d’autres pour bâtir quelque chose. Connaissant le technicien suédois pour l’avoir eu comme coach (Sampdoria, Série A en Italie), c’est quelqu’un qui sait dialoguer et qui va pouvoir donner des responsabilités à chacun. Je sais qu’il fera tout pour que la Côte d’Ivoire aille très loin en Afrique du Sud.
Recueillis par Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP