can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/02/2024Football-Afrique : L'arbitre marocain, Redouane Jiyed est suspendu à vie par la CAF pour avoir refusé d'arbitrer la petite finale de la CAN 2023 (Presse marocaine)
  • 27/02/2024Football-Eléphants : Emerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko
  • 27/02/2024Football-Distinction : Sébastien Haller est nominé pour le prix Laureus World du Come-back de l'année
  • 27/02/2024Football-13e Jeux Africains : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne sélectionnée
  • 26/02/2024JO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • 26/02/2024 Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé

Football-21è journée de la Ligue 1 : Duels de voisins au classement

Football
Ligue 1

Football-21è journée de la Ligue 1 : Duels de voisins au classement

25 September 2009 0
Duels de voisins au classement

La Ligue 1 s’achemine allègrement vers sa fin avec la 21è journée qui se dispute ce week-end. Chacun des 14 clubs de l’élite cherche son positionnement, par rapport au titre qui semble presque acquis par l’Asec, aux places africaines très convoitées par plusieurs équipes et au maintien.
Personne n’ose penser à la relégation, malgré les menaces réelles qui planent sur certains clubs en sursis. C’est le cas de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB) qui est scotché au denier rang (14è), depuis belle lurette, mais qui n’est pas encore mathématiquement reléguée. Les Banlieusards, dans un dernier sursaut d’orgueil veulent tenter de glaner trois points, dimanche contre l’Association Sportive des Clubs de Ouragahio (ASCO), également dans la zone rouge.
L’ASCO qui a une avance de 9 points n’est donc pas directement menacée par son adversaire, mais perdre des point à ce stade de la compétition pourrait permettre à ses adversaires indirects, l’Ecole de Football Yéo Martial (Efym), de la surclasser et au Sabé Sport de Bouna, de se rapprocher davantage d’elle, en cas de victoire.
Les Ecoliers jouent également leur maintien en ligue1, contre un autre relégable, l’USC Bassam, dimanche. En sursis, les deux équipes, ne se feront pas de cadeau, même si les Efym part défavorisée, du fait de la suspension de quatre de ses titulaires. Battu à l’aller (2-1), les Bassamois ont une revanche à prendre, en plus de l’objectif majeur qui est de sortir de la zone de relégation.
Dans le milieu du tableau, l’As Denguélé (9è) recevra la SOA (8è), samedi au Centre Technique National. Un point seulement sépare les militaires des Nordistes. Attention donc au vaincu.
Convoitant l’une des places qualificatives de la coupe en compétition Africaine, le Stella (4è) et le Séwé Sport de San-Pedro (7è) croisent le fer au parc des Sports samedi. Les Portuaires, qui restent sur deux défaites d’affilées face au leader (Asec) et à son dauphin (Africa) n’a plus droit à l’erreur. Une troisième défaite consécutive pourrait conduire le club à abandonner son objectif. Lequel a d’ailleurs été revu à la baisse, à cause des contre-performances des Séwéké. Dans le camp des Magnans, il n’est pas question de lâcher l’une des places qualificatives pour la coupe de la confédération.
Tout comme Issia Wazi, solidement installé au 3è rang. Les Indomptables seront en déplacement au Champroux vendredi. Accroché par l’Efym (0-0), la semaine dernière, dans la Cité du Rocher, Issia entend renouer avec la victoire, face à un adversaire mal classé, le Sabé Sport de Bouna (12è). A la lisière de la relégation, avec seulement 18 points en 20 journées, les Guerriers ont obligation de sortir leurs boucliers face aux Indomptables d’Issia, s’ils ont encore à cœur de demeurer dans l’élite où ils sont réguliers depuis plus de dix ans.
Le Stade d’Abidjan (5è) et la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (6è) s’affrontent également dans le choc des voisins au classement. Ainsi que deux autres Abidjanais, l’Asec (1er) et l’Africa (2è) qui seront opposés au Stade Houphouët-Boigny, dimanche, dans le derby de la manche retour.
A l’aller, les Mimosas l’avaient emporté (2-1), au stade de la Paix à Bouaké. Les Aiglons ont donc leur revanche à prendre, afin de préserver leur honneur et de réduire les huit points qui les séparent du grand rival, avant les 5 journées qui resteraient.
Alexis KOUAHIO
Rencontres
VendrediSabé-Issia
SamediAS Denguélé-SOAStella-SéwéStade-JCAT
DimancheEfym-USC BassamES Bingerville-ASC OuragahioAsec-Africa
Classement après la 20è journée
1er-ASEC            47 +272è-AFRICA           39 +193è-ISSIA             34 +04è-STELLA           32 +35è-STADE            31 +56è-JCA                29 +47è-SEWE             29 +28è-SOA               24 -49è-DENGUELE       23 -910è-OURAGAHIO   22 -611è-EFYM           22 -1712è-SABE           18 -813è-BASSAM       15 -614è-ESB             13 -13

A lire aussi ...

TOP