Flash Info

  • 27/06/2022Football-AGO-FIF : Les membres actifs sont convoqués ce mardi 28 juin 2022 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville à partir de 9h
  • 27/06/2022Football-Ligue 1 : Le championnat démarre le 10 septembre prochain
  • 26/06/2022Football-Transferts : Serge N'Guessan rebondit à l'AS Beauvais
  • 26/06/2022Basketball : L'Asvel est sacrée championne de France pour la 3e année consécutive après sa victoire contre Monaco (84-82)
  • 24/06/2022Football-Transferts : L'AC Milan et Leeds United ont sondé Hamed Traoré Junior
  • 24/06/2022Football-Mondial 2022 : Les listes de 26 joueurs autorisées par la FIFA

Eugène Diomandé : « La question du LYS de Sassandra n'était pas à l'ordre du jour »

Football
Ligue 1

Eugène Diomandé : « La question du LYS de Sassandra n'était pas à l'ordre du jour »

19 May 2022 0

La Ligue Professionnelle de Football a un nouveau bureau. C'est d'ailleurs son premier-vice-président, Eugène Marie-Diomandé qui a entretenu la presse nationale sur les éléments qui ont perlé la récente rencontre avec les responsables des clubs de la Ligue.

Les mardi 17 et mercredi 18 mai dernier, la Ligue Professionnelle de Football désormais dirigée par Salif Bictogo, a entretenu l'ensemble des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 au cours de deux réunions. L'objectif était de présenter le nouveau bureau de la LPF, confirmer le calendrier de fin de saison, faire le bilan à ce niveau des compétitions, de la saison 2021-2022, clarifier les termes des promotions et relégations et enfin, plancher sur les perspectives pour la saison 2022-2023.

Comme toute attente, c'est la rumeur sur la probable interdiction de stade des supporteurs du LYS de Sassandra qui se seraient rendus coupables de violences verbales et physiques, propagée sur les réseaux sociaux, qui fut la star de cette première communication officielle de la LPF, avec en acteur principal le Président du Séwé Sports de San Pedro. Et face aux interrogations, Eugène Marie-Diomandé fut on ne peut plus limpide.

Lors de la réunion des clubs de Ligue 1, « la question du LYS de Sassandra n'était pas à l'ordre du jour. Par contre, un président de club s'est plaint du comportement des supporteurs du LYS de Sassandra qui l'aurait hué et insulté. Ce président de club qui a trouvé cela déplacé et pas du tout sportif a demandé ce qu'il fallait faire. Nous avons marqué notre surprise puisque le LYS que nous connaissons est dirigé par des dirigeants courtois et qu'il n'y a jamais eu de problème. Mais nous avons aussi constaté qu'il y a eu des débordements qui vont des injures aux contraintes de sortie de stade des spectateurs qui sont en place et même au caillassage de certains véhicules. Et à la suite de cela, le secrétaire administratif a juste indiqué qu'il existait des règlements internationaux à ce sujet, pour réprimer le vandalisme, le hooliganisme et les violences qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion des supporters, au match à huis-clos et même au retrait des points. Puisque le club est responsable de ses supporters. Si tant est que ce sont des supporters du LYS. Par contre, aucune décision n'a été prise à ce sujet quoi qu'il ait été évoqué tout simplement », a expliqué le premier vice-président de la Ligue Professionnelle de Football.

Par ailleurs, « nous nous proposons de recevoir le président du LYS de Sassandra et son comité directeur en vue d'échanger avec eux pour voir dans quelle mesure ils pourraient sensibiliser leur supporters pour qu'on n'assiste plus à ce déferlement de violence qui n'a plus rien à voir avec le football » a-t-il terminé avant d'appeler à l'apaisement.

Ce sujet évacué, quelques dates de fin de saison ont été énumérées par le conférencier. Ainsi, la date du 26 juin 2022 a été fixée pour la fin de la saison. Quant aux règlements spéciaux, ils restent identiques en attendant la prochaine Assemblée Générale prévue pour le 30 juin prochain. C’est-à-dire que les deux premiers de Ligue 1 seront qualifiés pour les coupes africaines, quand les deux lanternes rouges seront reléguées en Ligue 2.  Quant à cette dernière, elle verra les leaders des groupes A et B monter en Ligue 1.

Patrick GUITEY  

A lire aussi ...

TOP