can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football-International : Karamoko, nouvelle pépite ivoirienne?

Football
International

Football-International : Karamoko, nouvelle pépite ivoirienne?

13 October 2016 0
Karamoko, nouvelle pépite ivoirienne?

Le monde du football est habitué à voir apparaître des talents précoces qui en grandissant confirment pour certains et déçoivent pour d’autres. Le dernier prodige en date s’appelle Karamoko Kader Dembélé et il joue en Ecosse, au Celtic Glasgow.

 

A 13 ans, il joue avec les moins de 20 ans

 

Karamoko Dembélé n’est pas totalement inconnu car il a déjà brillé lors de tournois de jeunes avec son club, le Celtic Glasgow, comme celui de « Saint Kevin’s Boys Academy Cup » qui s’est réalisé à Dublin en Irlande lors mars dernier et qui réunissait aussi le FC Barcelone et Lyon. Toutefois le « buzz » a été déclenché sur la toile après son premier match avec les moins de 20 ans.

 

Que pourrait-on trouver de spécial au fait que cet attaquant joue avec cette équipe ? Et bien tout simplement parce qu’il n’a que 13 ans !

 

 

Né le 1er Janvier 2003 à Londres, Karamoko Dembélé, inscrit sur le site des Ecossais avec l’équipe des moins de 14 ans, a finalement été utilisé le 3 octobre dernier lors d’un match des moins de 20 ans. Il a joué 9 minutes très exactement face aux Hearts of Midlothian.

 

Des prestations qui ont tapé dans l’œil de recruteurs, surtout ceux de Manchester City qui voudraient l’enrôler dans leur académie de jeunes.

 

L’Angleterre, l’Ecosse… ou la Côte d’Ivoire ?

 

Karamoko Dembélé a des parents ivoiriens, est né à Londres et a rejoint l’Ecosse à l’âge de 5 ans, ce qui signifie que l’attaquant peut jouer pour la sélection qu’il souhaite.

 

Les Ecossais ne comptent pas laisser passer un tel talent et voudraient le convoquer pour qu’il participe au Victory Shield, trophée qui oppose les sélections des moins de 16 ans de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Irlande du Nord et du Pays de Galles, et qui se déroulera en novembre 2016.

 

Selon les médias britanniques, l’Angleterre suit également le joueur et ne voudrait pas perdre son duel face à l’Ecosse.

 

Toutefois, une troisième hypothèse est plausible. Celle de la Côte d’Ivoire, qui ne s’est pas manifestée, mais qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez si ce talentueux joueur continue sa progression météorique.

 

Un talent précoce ne garantit pas une carrière de succès

 

Des talents précoces, il y en a toujours eu dans le football. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Sergio Agüero, entre autres, ont réussi leur carrière respective, mais il y a eu également des flops assez fracassants.

 

Par exemple Freddy Adu, de son nom complet Fredua Koranteng Adu. L’attaquant né au Ghana, mais parti très tôt aux Etats-Unis, fait sa formation sur le sol américain. Ce talent précoce va même disputer son premier match de Major League Soccer (MLS) à l'âge de 14 ans avec DC United. La trajectoire n’aura pas été celle espérée pour un tel talent, Freddy Adu connaîtra de cuisants échecs au Portugal, en France sous le maillot de Monaco, en Grèce, en Turquie, en Serbie, au Brésil et même en Finlande. Aujourd'hui âgé de 27 ans, il porte le maillot des Tampa Bay Rowdies, en NASL, la deuxième division professionnelle aux États-Unis.

 

Pour le moment, Karamoko Dembélé s’épanouit et produit un jeu intéressant avec l’équipe du Celtic Glasgow où la pression n’est pas aussi forte que dans un club de premier plan européen. L'avenir nous dira si ce jeune attaquant pourrait faire les beaux jours du championnat Anglais, Ecossais ou encore se retrouver dans les sélections ivoiriennes.

 

Source: RFI

A lire aussi ...

TOP