can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 07/05/2024 Football-Barrage : JO 2024 : Kaba Diawara a fait appel à 19 joueurs dont 4 joueurs de la CAN
  • 07/05/2024 Arts Martiaux : Judo : Abidjan abritera l'Open d'Afrique du 6 au 9 juin prochain
  • 07/05/2024Basket-NBA : Victor Wembanyama a reçu le titre de « Rookie of the year » (ROY), récompensant le meilleur débutant
  • 07/05/2024Football-France-Sénégal : Kalidou Koulibaly nouvel investisseur du CS Sedan Ardennes
  • 07/05/2024JO Paris 2024 ; Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille
  • 07/05/2024 Football-CAN U17 : UFOA-B : Hugues Kokora (arbitre central) et Laciné Koné (arbitre assistant) ont été retenus pour la compétition au Ghana

Infantino évoque une CAN quadriennale

Football
CAN

Infantino évoque une CAN quadriennale

2 February 2020 0

Après la mise sous tutelle de la CAF à travers l'installation de sa secrétaire générale au cœur de son système, la FIFA est en pleine tentative d'influence de la périodicité de la CAF à travers son président. Ce samedi au Maroc, Gianni Infantino, a demandé aux présidents de fédérations africaines de réfléchir sur la possibilité de passer la CAN de biennale à quadriennale.

« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro. Avoir une CAN tous les deux ans, c’est bien au niveau commercial ? Cela a développé les infrastructures ? Réfléchissez à la passer tous les quatre ans ». Ces propos sont du patron de la FIFA présent au séminaire de développement des compétitions de football et des infrastructures en Africa, organisé par la CAF. Une série de questions qui transpire l’envie de Gianni d’amener les Africains à accepter une nouvelle révolution. Après le passage de la CAN de l’hiver à l’été avant un rétropédalage.

Pourtant, Gianni Infantino a appelé la CAF à ne pas copier l’Europe qui a des enjeux différents de ceux du continent africain. « L'une des nombreuses erreurs de l'Afrique c'est de copier ce qui se fait en Europe pour l'appliquer en Afrique. La situation est différente, les économies sont différentes. La CAF doit créer des solutions pour son propre football ». Même si pour l’heure, les solutions semblent descendre tout droit des bureaux européens de la FIFA.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP