can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 43 minFootball-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • Il y a 1 heure 50 minFootball-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • Il y a 2 heures 22 min Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m
  • Il y a 5 heures 36 min Handball : 40e CACVC : Abidjan HBC a fini à la 7e place pour sa première expédition sur la scène continentale
  • Il y a 5 heures 36 min Handball : 40e CACVC : Le Red Star OJA a terminé à la 11e de la compétition
  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam

Football-Suspendu pour deux CAN : Le Togo marche contre la CAF et son président

Football
CAN

Football-Suspendu pour deux CAN : Le Togo marche contre la CAF et son président

8 February 2010 0
Le Togo marche contre la CAF et son président

Des milliers de Togolais et autres ressortissants africains ont marché samedi dans les rues de Lomé, pour protester contre la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de suspendre le Togo des deux prochaines Coupes d’Afrique des Nations (CAN).
Très amers, les manifestants ont appelé Issa Hayatou à la démission et brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles il était inscrit des bouts de phrases hostiles au président de la CAF et à l’institution qu’il dirige : "Issa Hayatou, Mafia", "CAF = Complot des Assassins Farfelus"…"Hayatou démission"…, rapporte afrik.com.
« Après les divers messages de condamnations de nos concitoyens et surtout de la communauté internationale, le moment est venu pour que le peuple togolais dans l’unité se mobilise à travers une grande marche pacifique de protestation, afin de dénoncer à la face du monde entier cet odieux attentat contre le Togo et surtout le comportement peu responsable de la Confédération Africaine de Football qui veut le suspendre pour deux Coupes d’Afrique des Nations », aurait expliqué Bénéti Gagalo, membre du comité d’organisation de la manifestation, selon le même site.
Sur le même ton pacifique, les organisateurs auraient demandé, dans une déclaration, l’annulation pure et simple de la décision de la CAF, le dédommagement des victimes de Cabinda à hauteur du préjudice subi, la démission de Issa Hayatou par toutes sortes de pression, et sa poursuite devant les tribunaux.
« C’est une démonstration pour dire que nous ne sommes pas d’accord. Vous avez vu des délégations étrangères dans la manifestation. Nous voulons envoyer un signal fort à tous les pays africains aux décideurs, et aux institutions qui interviennent dans le football d’agir », aurait affirmé Hans Masro, Président de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo, (AJST) à en croire afrik.com.
Outres les ressortissants Togolais au rang desquels l’on comptait l’ex-président de la fédération Tata Avlessi Adaglo, la marche aurait enregistré la participation de l’ivoirien Koffi Koffi Etienne, Président de l’Union fraternelle des Populations de l’Afrique de l’Ouest qui aurait affirmé qu’il s’engagerait à pousser toutes les équipes de l’Afrique de l’ouest à se retirer des compétitions de la CAF, en guise de solidarité au Togo et de protestation contre la CAF.
Un avis qui a été favorable à Mohamed Mohamed, Comorien résidant au Togo : « Nous apportons notre soutien aux Togolais pour dire que nous sommes avec eux. C’est une décision qui dépasse l’entendement humain. Hayatou doit revoir le tir », a confié le ressortissant de l'ile au confrère.
Le bus de la délégation togolaise avait été attaqué par les rebelles du Front de Libération de l’Enclave de Cabinda (FLEC), à 3 jours du coup d’envoi de la CAN (8 janvier 2010). L’attaque avait fait deux morts et des blessés, contraignant le Gouvernement de Lomé à rapatrier sa sélection.
Le retrait des Eperviers avait provoqué l’ire de la Caf, qui avait sanctionné le Togo pour les deux prochaines éditions de la CAN, en plus d’une amende de 50.000 dollars. Deux plaintes des parents des victimes avaient également été déposées à Paris contre la CAF et le Flec.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP