can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 5 heures 22 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 8 heures 32 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 12 heures 54 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 12 heures 55 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 12 heures 57 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football féminin-Dernier tour éliminatoire de la CAN 2010-Côte d'Ivoire/Nigéria : Les Eléphantes, pour un exploit

Football
CAN

Football féminin-Dernier tour éliminatoire de la CAN 2010-Côte d'Ivoire/Nigéria : Les Eléphantes, pour un exploit

21 May 2010 0
Les Eléphantes, pour un exploit

La Côte d’Ivoire affronte le Nigéria dimanche au stade Robert Champroux, à l’aller du dernier tour des éliminatoires du la Coupe d’Afrique des Nations 2010.
Les ivoiriennes qui se sont retirées pendant plusieurs jours dans la capitale politique pour peaufiner loin des bruits leur préparation sont rentrées à Abidjan confiantes. « Nous savons que notre adversaire est un gros morceau, mais nous avons notre mot à dire. Nous nous préparer en conséquence pour résister et gagner », rassure la capitaine Jeanne Gnago.
La Côte d’Ivoire qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN en 8 éditions est tombée sur un ogre, le Nigéria qui totalise 7 victoires dans la compétition et plusieurs participations à la Coupe du Monde.
En réalité, même une victoire de la Côte d'Ivoire à domicile pourrait s’avérer insuffisante, étant donné que les Super Eagles qui sont nettement au dessus des Eléphantes, bénéficient de l’avantage du retour à domicile, pour faire la différence. Toutefois le coach des ivoiriennes qui a renforcé son groupe avec une internationale évoluant au Maroc, Kouassi Diby Marita Estelle reste optimiste.
« On connait les qualités physiques, techniques et tactiques de l’adversaire. Mais, nous avons axé notre préparation sur tous ces aspects pour pouvoir le contrer. Nous allons jouer pleinement notre chance. Au football, il y a que, les grands ne gagnent pas toujours. En 2008, la guinée-équatoriale a remporté la CAN après avoir éliminé le Nigéria en demi-finale », rapporte Touré Clémentine qui avait coaché la sélection équato-guinéenne, vainqueur de la CAN 2008.
Si tout le monde s’accorde sur le niveau mondial des nigérianes, le président de la commission du football féminin ivoirien, François Kouassi refuse de livrer ses filles en victimes résignées. «Eliminer le Nigéria sera le déclic du football féminin ivoirien. Nous croyons fermement à la victoire, au hold-up qu’il faut pour nous qualifier », reste -t-il convaincu.
Les Super Eagles arrivent à Abidjan vendredi soir (20 h GMT) avec leur sélection type pour ne laisser aucune chance aux Eléphantes qui gardent l'espoir d'une 1ère qualification en phase finale de la CAN.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP