can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-CAN-Groupe D : La Zambie et le Cameroun passent

Football
CAN

Football-CAN-Groupe D : La Zambie et le Cameroun passent

21 January 2010 0
La Zambie et le Cameroun passent

Dans le groupe D, la Zambie et le Cameroun ont obtenu leur billet pour les quarts de finale en réussissant un nul (2-2) pour le premier face à la Tunisie et une victoire (2-1) pour le second sur le Gabon.
Finalement, trois équipes terminent avec quatre points. A égalité concernant les premiers critères pour se départager, la Zambie arrive en tête des buts marqués dans le mini-championnat à trois (4 buts), devant le Cameroun (3) et le Gabon (2).
Cueillis dès la première minute, suite à un but de Chermiti, et victime d’un auto goal de Chedjou (63è), le Cameroun mondialiste est allé chercher sa qualification avec les tripes.
Revenus de la pause avec le retard d’un but, les Lions Indomptables ont réussi l’égalisation presque dans les mêmes conditions que leurs adversaires, à l’entame, grâce au capitaine Samuel Eto’o (47è).
Bien malheureux, Chedjou qui tentait de faire une passe en retrait pour son gardien, marquait contre son camp (63è). Mais nullement abattu  par cet auto goal, Nguemo rétabli à nouveau la parité dans la minute suivante.
Sur l’égalisation (2-2), les Aigles de Carthage prennent visiblement un coup au moral. Le défenseur Jemaal se fait même expulser suite à un second carton (80è).
Rigobert Song qui n’avait pas débuté la rencontre fait son entrée pour stabiliser la défense et garantir le nul qui donne la qualification au Cameroun, qui y a cru jusqu’au bout, malgré l’avantage pris a deux reprises par la Tunisie.
Dans l’Autre choc du groupe, la Gabon a laisse filer la qualification, en s’inclinant (1-2), alors qu’un nul aurait suffit à son bonheur.
Menés (2-0), les Panthères ont tenté en vain d’accrocher les quarts comme en 1996. Ils ne réussiront qu’à réduire, se laissant coiffer par la Zambie dans la confrontation directe. Car le Cameroun, meilleure attaque, la Zambie et le Gabon ont fini à 4 points.
En demi finale, la Zambie croisera le Nigeria, tandis que le Cameroun affrontera le double champion l’Egypte.
Alexis KOUAHIO
Les huit qualifiés : Angola, Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Egypte, Nigeria, Cameroun, Zambie.
Programme des quarts de finale
Dimanche à 17h00 à Luanda :Angola - Ghana
Lundi à 20h30 à Lubango :Zambie- Nigeria
Bas de tableau :Lundi à 17h00 à Benguela :Egypte - Cameroun
Dimanche à 20h30 à Cabinda ;Côte d'Ivoire - Algérie

A lire aussi ...

TOP