can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-CAN 2010-Joseph Antoine Bell: : « La Côte d’Ivoire pas encore convaincante »

Football
CAN

Football-CAN 2010-Joseph Antoine Bell: : « La Côte d’Ivoire pas encore convaincante »

22 January 2010 0
« La Côte d’Ivoire pas encore convaincante »

L’ancien portier international camerounais est un observateur avisé du football africain. Présent en Angola, il juge la Côte d’Ivoire.  
Antoine, quelle analyse faites-vous de l’issue du groupe B qui comptait la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso ?
Avec la Côte d’Ivoire et le Ghana qui ont obtenu leur ticket pour les quarts, on peut dire que la logique a été respectée dans ce groupe. Mais, je suis déçu quand même du Ghana qui est arrivé en Angola sans sept titulaires indiscutables. Si cette équipe de juniors avait battu la Côte d’Ivoire, le football ivoirien pouvait se faire beaucoup de soucis et se poser des questions. J’ai d’ailleurs retiré le Ghana du groupe des favoris, car on ne peut pas se passer de joueurs importants et les remplacer par des juniors. En Coupe d’Afrique ça ne peut pas passer.
Que pensez-vous de l’équipe ivoirienne ?
Elle me laisse sur ma faim. La Côte d’Ivoire n’a pas encore fait de maîtrise totale au cours des deux rencontres qu’elle a disputé. Contre le Ghana par exemple, elle m’a semblé, n’avoir pas totalement pris la réalité de ce match, ni avant et ni pendant. Il a fallu que les Ghanéens menacent avec notamment un tir sur le poteau pour que l’entraîneur réagisse. Les Eléphants étaient endormis sur une victoire offerte par des pronostics. Sur les deux matches, la Côte d’Ivoire a connu deux situations totalement différentes. Sur le premier, elle a mieux joué mais elle est tombée sur une équipe qui refusait de jouer et elle avait été maladroite.
Vous voyez cette équipe des Eléphants remporter le trophée ?
Les Eléphants font légitimement partie des grands favoris du tournoi. Mais, je ne les vois pas pour l’instant enlever le trophée. L’Egypte me semble plus outillée pour ça.
Alors, que doivent faire les Eléphants pour triompher dans cette compétition ?
Ce qui est bien, c’est que l’équipe ivoirienne est désormais consciente que le statut de favori ne garanti rien. La Côte d’ivoire doit se réveiller. Il faut qu’elle arrive enfin à être entreprenante et cohérente. Elle est obligée de réussir la synthèse des deux. Et il faut que les Eléphants sachent se comporter même sans Didier Drogba. Cela lui enlèverait beaucoup de pression. 
Par Abdoul KAPO, à Cabinda

A lire aussi ...

TOP