can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

2023-8es de finale : Survivants, les Eléphants défient les tenants du titre sénégalais

Football
CAN

2023-8es de finale : Survivants, les Eléphants défient les tenants du titre sénégalais

29 January 2024 0

Passés comme derniers rescapés en huitième de finale, les ivoiriens comptent sur l’énergie des survivants pour renverser le Sénégal, tenant du titre et qualifié sans trembler. Ce lundi à partir de 20h GMT, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro en Coupe d’Afrique.

« Cette résurrection, cette qualification, elle vient vraiment de loin », admet le tout nouveau sélectionneur, Emerse Faé, ancien adjoint promu n° 1 après la mise à l’écart de Jean-Louis Gasset sur les cendres de la raclée contre la Guinée Equatoriale (4-0) en conférence de presse d'avant match. « C'est une deuxième chance que Dieu nous donne, on n’a pas le droit de ne pas la jouer à fond », ajoute le jeune technicien (40 ans).

Mais les deux équipes sont opposées. Si les Eléphants sont passés in extremis (4e sur 4, meilleur 3e), les Lions de la Téranga ont fait carton plein durant la phase de poules. Ils ont balayé la Gambie, le Cameroun puis la Guinée. Alors que la Côte d'Ivoire a tout simplement renversé la Guinée-Bissau avant de perdre face au Nigéria et la Guinée Equatoriale. « Ça été difficile de travailler, il fallait panser les plaies du 4-0 et prier pour se qualifier, sachant que ça ne dépendait plus de nous. On a eu la délivrance mercredi soir quand le Maroc a battu la Zambie », a-t-il poursuivi.

Une autre clef du match joue en faveur des tenants du titre : Le Sénégal travaille depuis neuf ans avec le même technicien, quand la Côte d'Ivoire aborde ce choc avec un grand débutant.

Tout penche en faveur du Sénégal, sauf le public. Le stade sera à 90% orange. Ces derniers jours, les points de vente de billets à Yamoussoukro, ont été pris d'assaut.

Mais Aliou Cissé met en garde ses joueurs. « Les phases de groupes c’est terminé, c’est une nouvelle compétition qui commence. Si par malheur ça se passait mal demain (lundi), tous ces lauriers, ces belles choses qu’on nous dit, ce serait le retour sur terre », a-t-il dit avant de revenir sur la CAN 92 où les Eléphants avaient été sacrés à Dakar.  « Les Ivoiriens sont nos frères, ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 1992, il faudra qu’ils nous le rendent demain (lundi 29 janvier). »

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP