Flash Info

  • 16/06/2024 Football-Ligue 1 : OSA et ISCA sont les deux équipes promues pour la nouvelle saison
  • 16/06/2024 Football-Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire défie l'Ukraine en finale, ce dimanche à partir de 16h15 GMT
  • 16/06/2024Athlétisme : Ferdinand Omanyala réalise le meilleur temps de la saison sur 100 m en 9"79s
  • 14/06/2024Football-Ligue 2-22è journée-Groupe A : Africa Sports 0-0 US Tchologo - Yamoussoukro FC 0-2 ISCA
  • 14/06/2024Football-Classement FIFA Féminin : La Côte d'Ivoire stagne à la 71e et reste 7e africain
  • 14/06/2024 Football-International : Limogé de son poste de sélectionneur du Mali, Eric Sékou Chelle est pressenti pour prendre le FC Metz

Football-Mondiaux (cadets et féminin) : L’Afrique par la petite porte

Football
Afrique

Football-Mondiaux (cadets et féminin) : L’Afrique par la petite porte

8 July 2011 0
L’Afrique par la petite porte

A la 14è Coupe du Monde des Cadets au Mexique, les quatre pays africains : le Burkina, champion d’Afrique, le Rwanda, vice-champion, le Congo et  la Côte d’Ivoire n’ont pas atteint les quarts de finale.
Si les deux derniers ont pu atteindre le second tour (8è de finale) ce n’est pas le cas des deux premiers qui ont été éliminés au premier tour. Un résultat global médiocre qui contraste bien avec les performances réalisées auparavant par le Nigéria et le Ghana dans cette catégorie.
Ces deux pays totalisent cinq (5) trophées mondiaux dans la catégorie. Trois (3) victoires finales pour les Flying Eagles (85, 93 et 2007) et deux (2) pour les Black Satellites (91 et 95).
Après une première phase tonitruante, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ont sombré en 8è de finale contre la France (2-3). Pourtant, l’attaquant ivoirien Souleymane Coulibaly (auteur de 9 buts en 4 matches) et ses coéquipiers avaient suscité un réel espoir sur tout le continent noir.
Logés dans un groupe relevé, aux côtés du Brésil, triple champion du Monde, de l’Australie et du Danemark, les ivoiriens avaient réussi à s’extirper du groupe F, en finissant deuxième. Surpris d’entrée par les Joeys d’Australie (1-2) en ouverture, les Eléphanteaux s’étaient ensuite ressaisi en dynamitant les Danish Dynamites du Danemark (4-2), avant d’obtenir à nouveau un nul (3-3) contre la Seleção du Brésil. La symphonie fut inachevée pour les Eléphanteaux stoppés net par les Bleuets, alors qu’ils menaient (2-0) après 25 minutes de jeu.
Avec une défaite, une victoire et un nul, le Congo s’était aussi qualifié dans le groupe A pour le tour suivant, avec le pays hôte le Mexique, finaliste au bout du compte. Mais, les Diablotins Rouges ont été sorti en 8è par l’Uruguay, l’autre finaliste du tournoi (1-2).
La déception est plus grande est pour les champions d’Afrique éliminé en poule. Les jeunes Etalons ont bu le calice jusqu’à la lie. Trois (3) défaites en autant de matches, 6 buts encaissés, aucun inscrit. Voici le triste bilan du Burkina Faso dans le Groupe E. Quant à son dauphin sur le continent, il n’a pas fait mieux au Mexique. Le Rwanda est sorti de la compétition au 1er tour après des résultats non satisfaisants : un nul et deux défaites dans le groupe C d’où est sorti l’un des finalistes l’Uruguay.
En somme, ces quatre nouveaux ambassadeurs de l’Afrique n’ont pas réussi à relever le défi mondial, au contraire des Nigérians et Ghanéens qui avaient mis la barre haute.
Même son de cloche à la Coupe du Monde Féminine en Allemagne où les deux représentantes du continent africain, le Nigérianes et les équato-guinéennes ont été éliminés à l'issue du premier tour.
Championnes d'Afrique en titre, les Nigérianes sont rentrées chez elles déçues de ne pas avoir atteint les quarts de finale cette année. Du côté de la Guinée équatoriale, la déception est relativisée par le fait que Genoveva Anonman et ses coéquipières disputaient leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Le Mondial féminin se poursuit donc samedi avec les quarts de finale, sans les africaines qui ont déjà fait leurs valises.
Alexis KOUAHIO

TOP