can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Football-Coupe d’Afrique des nations 2010 : Des Fennecs en questions

Football
Afrique

Football-Coupe d’Afrique des nations 2010 : Des Fennecs en questions

22 January 2010 0
Des Fennecs en questions

L’Algérie qui affronte dimanche la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN angolaise, est divisée plus qu’elle ne parait. Depuis son héroïque qualification pour le Mondial sud-africain, les Fennecs sont minés un malaise qui pourrait leur coûter cher à l’abordage de la dernière ligne droite de la prestigieuse compétition continentale.
En décembre, l’Algérie a fait frémir la planète grâce à sa qualification historique devant l’Egypte pour la phase finale de la Coupe du monde 2010. Cet exploit authentique a fait entrer les Fennecs dans un autre monde. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.
L’Algérie, il faut le dire tout net, a très mal géré son après qualification pour Afrique du Sud 2010. S’ils se sont révélés à la face du monde, les Fennecs sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Secoués par des tensions. Qu’à confirmer leur préparation mouvementée en France.
Si l’opinion nationale dans sa globalité avait corps avec l’équipe, aujourd’hui cela n’est plus le cas. Des dissensions sont nées de partout. On a même évoqué des problèmes de primes de matches, des problèmes liés à la publicité et des problèmes d’image personnelle avant leur arrivée en Angola. Heureusement encore que les joueurs restent soudés entre eux à cause du « petit » drame qu’ils ont vécu au Caire, en Egypte.
Une attaque peu tranchante Si les dirigeants de la Fédération essaient de démentir toutes ces allégations, la vérité est pourtant-là. Les prestations de la Khadra (l’autre nom de la sélection algérienne) depuis le début du tournoi continental laissent à désirer. Elles transpirent le malaise. Balayé par le Malawi d’entrée (3-0), l’équipe pilotée par Rabah Saâdane s’est certes relevé pour disposer (1-0) du Mali, mais elle a été mise en difficulté par l’Angola.
En trois matches, les coéquipiers de Rafik Saïfi n’ont inscrit qu’un seul but et ont concédé trois pions dans le même temps. C’est donc cette équipe algérienne convalescente et peu convaincante qui va se présenter dimanche devant les Eléphants pour une place dans le dernier carré. 
Par Abdoul KAPO, à Cabinda

A lire aussi ...

TOP