can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-Coupe d’Afrique des nations 2010 : Chico raconte son exploit

Football
Afrique

Football-Coupe d’Afrique des nations 2010 : Chico raconte son exploit

17 January 2010 0
Chico raconte son exploit

Tiéné Siaka « Chico » a été l’un des grands artisans du succès des Eléphants vendredi contre le Ghana (3-1). Le gaucher magique raconte son coup franc magique.
Pourtant, il ne devait pas disputer cette rencontre. Mal au point après le match contre le Burkina Faso, Tiéné Siaka ne s’était pas entrainé durant deux jours avec les Eléphants. Ce n’est que jeudi, à la veille de la rencontre, que le latéral gauche ivoirien s’est entrainé avec le groupe.
Un gros doute entourait donc sa participation au choc contre les Black Stars. Pourtant, c’est bien lui qui allait crever l’écran aux côtés des Copa Barry, Gervinho, Kalunho et autres Maestro.
A l’image des prestations qu’il accomplit depuis un bon moment à Valenciennes, Chico a fait parler la poudre vendredi. Non seulement le joueur s’est fendu d’une prestation convaincante, mais il a aussi inscrit un coup franc majestueux décisif. Deux jours après, l’homme raconte justement son coup de génie. « Au fait, il y a un coup franc sur le côté gauche de la défense ghanéenne. Je me saisis de la balle. Derrière son mur, j’ai aperçu le gardien ghanéen prêt à anticiper un centre de ma part. Alors j’ai décidé de frapper directement. Dieu merci, la balle est allé au fond ».
Ce but de Tiéné, son premier dans une phase finale de CAN, est arrivé à un moment crucial pour les Eléphants. C’était au plus fort de la domination ghanéenne alors que les Ivoiriens jouaient à dix après l’expulsion du décevant Emmanuel Eboué. Mais, au terme de la rencontre, Chico se refusait de tirer à lui la couverture.
Il a plutôt mis l’accent sur la qualification acquise par ses coéquipiers et lui. « Ce que j’ai réussi n’est pas le plus important. Que vaudrait mon but si on était éliminé ? Aujourd’hui (vendredi 15 janvier, ndlr) je suis content parce qu’on est qualifié. Pas parce que j’ai réussi un beau but », confie-t-il en toute humilité. 
Par Abdoul KAPO, à Cabinda

A lire aussi ...

TOP