F1 : Sainz signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais à Bahreïn
F1 : Sainz signe le meilleur temps de la deuxième journée d'essais à Bahreïn
Petit changement jeudi à l'occasion de la deuxième journée d'essais d'avant-saison de la Formule 1. Ce n'est pas une Red Bull qui s'est installée en haut de la feuille des temps finale. Mais, car il y a un mais, même si Carlos Sainz a été le plus rapide en 1'29''921 (le seul sous la barre de la 1'30''), sa Ferrari était chaussée de pneus « C4 », soit plus tendres que ceux de ses poursuivants (C3). Il faut donc prendre ce résultat avec encore plus de pincettes que d'habitude pour une journée d'essais.
La tendance a tout de même confirmé que Red Bull était toujours là aux avant-postes puisque Sergio Perez (qui fut le seul à rouler pour la journée, Max Verstappen reprenant le volant pour une demi-journée vendredi) a signé le deuxième temps en 1'30''679, la meilleure performance en C3, des gommes qui correspondront aux pneus les plus tendres pour le Grand Prix de Barheïn la semaine prochaine.
Le Mexicain a aussi été le pilote le plus assidu avec 129 tours bouclés. Lewis Hamilton (un autre pilote qui a passé toute la journée dans son cockpit) a placé sa Mercedes en troisième position avec un meilleur tour en 1'31''066 (123 tours). Il devance Lando Norris et sa McLaren (1 '31''256). La Racing Bulls de Daniel Ricciardo complète le top 5 en 1'31''361 mais en ayant utilisé les mêmes pneus que Sainz.
Côté Alpine, Esteban Ocon (qui était sur la piste l'après-midi où les conditions deviennent plus rapides en fin de journée) a pris la huitième place en 1'32''061. Pierre Gasly, passé le matin, a tourné en 1'33''804. Au total, les deux Bleus ont accumulé 111 tours.
La journée a aussi été marquée par un problème au niveau d'une bordure de vibreur abîmée à l'entrée du virage 11 où les monoplaces ouvraient au maximum leur angle. Les passages de Charles Leclerc puis Lewis Hamilton ont descellé une partie des matériaux, obligeant la direction de course à interrompre prématurément la séance. Le temps perdu a été ajouté à la session de l'après-midi.
Quant à la toute fin de journée, elle a été mise à contribution, avec six des monoplaces en piste, pour vérifier que tous les affichages concernant les voitures de sécurités (réelle et virtuelle) ainsi que pour simuler un départ lancé puis un autre arrêté. Vendredi, ce sera la troisième et dernière journée de préparation avant le début de la saison, dans une semaine désormais, puisque les premiers essais auront lieu le jeudi 29 février avec une course prévue samedi 2 mars.