can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Tournoi de l'Amitié U16 : Les Eléphanteaux battent l'Algérie

Basketball

Tournoi de l'Amitié U16 : Les Eléphanteaux battent l'Algérie

7 April 2023 0

Après deux défaites en autant de sorties, la Côte d'Ivoire et l'Algérie croisaient le fer, ce jeudi 6 avril au Palais des Sports Salamatou Maiga dans le cadre de l'ultime journée. Les U16 ivoiriens ont pris le meilleur sur les Verts (72-87) grâce à un Mohamed Tidiane Koné des grands jours.

Au coude à coude jusqu'à la pause (45-45), Mohamed Koné (24 points et 5 rebonds), (Mamadou Sako 12 points et 7 rebonds) et Moussa Diomandé (10 points et 12 rebonds) ont été les plus en vue chez les Eléphanteaux. Ils ont su se démarquer pour offrir aux siens un premier succès tant attendu.

Un peu moins présents en défense, les hommes d'Eloi N'Gardinga ont failli y passer. En effet, Amine Belkhorchia a donné du fil à retordre aux jeunes ivoiriens. A lui tout seul, il comptabilise 38 points et 12 rebonds. La victoire ivoirienne s'est dessinée durant le dernier quart-temps. Les cadets ivoiriens ont profité de la fatigue de leur adversaire pour prendre le large. Grâce à ce succès, la Côte d'Ivoire termine à la 3e place chez garçons après les 3 matches de groupe.

Pour le head-coach Eloi N'Gardinga, les enfants se devaient de s'imposer. « On tenait vraiment à gagner ce match. Nous avons vraiment bien joué. Nous avons eu le résultat qu'il fallait », a-t-il déclaré en fin de match.

Les cadettes ratent la finale

En s'inclinant (68-67) face à l'Algérie, les cadettes ivoiriennes ont laissé filer la finale. Disposant d'une victoire chacune, les ivoiriennes devaient gagner pour terminer à la deuxième place afin d’accéder à la finale. Malheureusement, elles ont été battues sur le fil. Après une difficile entame, les filles de Sidi Bah se reprenaient au 2e quarts temps. Elles infligeaient un 19-06 à leur adversaire avant la pause. Au retour des vestiaires, elles étaient méconnaissables. Les Algériennes ont profité des nombreuses pertes de balle pour se relancer. La toute nouvelle Leyla Kamara avec ses 23 points n'a pas suffi. Les U16 ivoiriennes terminent également à la 3e place devant la Guinée.

Malgré la défaite, Sidi Bah tire que du positif de cette rencontre. « Je suis satisfait mais il y'a encore des corrections à apporter. Dans tous les domaines, elles vont progresser. Je sais ce que j'ai l'habitude d'enseigner aux enfants. La progression se fera rapidement. Elles n'ont pas démérité, nous avons failli jouer la finale. Il s'en est fallu de peu », a-t-il indiqué.

Après trois journées, les filles et les garçons totalisent une victoire et deux défaites chacun en phase de groupes. Ils terminent donc à la 3e place devant l'Algérie et la Guinée.

Chamade YAH, envoyé à Bamako

 

A lire aussi ...

TOP