can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 24 min 7 secLigue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.
  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech

Touré Boubakary (Pdt ABC) : « Le club semble être à la fin d’un cycle »

Basketball

Touré Boubakary (Pdt ABC) : « Le club semble être à la fin d’un cycle »

6 July 2021 0

Avec dans son escarcelle 15 sacres en homme et 8 chez les dames, l'ABC s’est affiché comme l’ogre du basket national. Une hégémonie qui a pris du plomb dans l’aile au soir de la saison 2020-2021. Car tant en hommes qu’en dames,  les Fighters, comme on les appelle désormais, ont perdu pied face respectivement à la SOA et au NCA. Une déconvenue quasi-inédite qui oblige à une prise conscience d’une fin d’histoire, et appelle à des réglages en vue de rebondir.

Revenu à la tête du club rouge et blanc, après son passage dans le fauteuil de président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, c’est aux premiers rangs que Touré Boubakary a assisté à la chute inopinée de ses deux tours au Palais des Sports de Treichville. Un échec malgré les efforts consentis que le président de l’ABC impute finalement à l’incertitude du sport. « Tous, nous y avons cru jusqu’au bout. Nous avons réuni les conditions pour que la victoire soit au rendez-vous, la glorieuse incertitude du sport en a décidé autrement », a-t-il indiqué dans les colonnes de SuperSport.

Loin de s’apitoyer sur son sort, l’ABC panse ses blessures dues à la chute pour penser dès à présent l’avenir qui rime avec la saison prochaine. « Certes, les Dangôrôs ont chuté. Mais, comme le dit l’adage, la vraie défaite, c’est de ne pas être capable de se relever après avoir chuté ». Un proverbe en guise de réconfort des troupes qui ne fait pas perdre de vue la réalité à un Touré Boubakary froid et lucide, concernant les ingrédients de la relance de la machine inscrite dans un nouveau projet.

« Pour notre part, ces résultats ne sonnent pas le glas du projet de réforme impulsé depuis le mois de janvier 2021. Certes, le club semble être à la fin d’un cycle. Comme pour tout changement de paradigme, il y a des réglages à faire. Nous ne nous y dérogerons pas », a prévenu le président de l’ABC qui laisse entrevoir une grande lessive au sein de ses équipes pour lancer du sang neuf qui viendra forcément de ses concurrents locaux et de l’extérieur.

« La saison 2020-2021 est terminée, la prochaine débutera dans les prochains mois. Il faut se préparer au mieux pour repartir du bon pied », des propos qui ne trompent sur les envies de reconquête de l’ogre à présent sans couronne, qui ne compte pas rester longtemps décoiffé.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP