can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir
  • 30/04/2024 Football-Afrique : Finidi George nouveau sélectionneur du Nigeria
  • 29/04/2024JO Paris 2024-Escrime : Jeremy Fafa Keryhuel décroche son ticket
  • 29/04/2024Football-Ligue 2-18è journée : Africa Sports - RFC Aboisso à 16h au stade Robert Champroux de Marcory
  • 29/04/2024Football-CAN 2027 : La Côte d'Ivoire va aider la Tanzanie, l'un des pays hôtes de la 36è édition de la compétition
  • 29/04/2024 Athlétisme : Aniella Delafosse réalise le nouveau record de Côte d'Ivoire au saut en longueur en 6.43 m

La FIBB a célébré le 8 mars 

Basketball

La FIBB a célébré le 8 mars 

9 March 2023 0

La date du 8 mars est dédiée à la journée Internationale des Droits de la Femme.

Et pour une nouvelle fois, c'est au sein du Lycée Sainte Marie de Cocody que la direction du basket ivoirien a décidé de rendre hommage à la gente féminine.

En présence du Président de la FIBB, de Mme Hortense Kinimo, Conseillère Technique du Ministre des Sports et du Proviseur de ladite école, Mme Ouattara Coulibaly Georgette, plus d'une cinquantaine de filles ont été initiées à la pratique du basket et formées à la promotion des droits des femmes.

Le Président Mahama Coulibaly lors de sa prise de parole, a mis en évidence les défis de la FIBB en vue de  valoriser des droits féminins.  "A la FIBB nous travaillons de sorte à favoriser le passage à un quota de 50% de femmes au sein du Comité directeur. Nous voulons encourager la présence des femmes dans les staffs des équipes nationales féminines et avons l'idée  d'inciter les clubs N1 à avoir des équipes féminines de même que les centres de formation. Pour y arriver il faudra une égalité d'accès aux salles de compétitions mais aussi favoriser la réinsertion sociale de nos sportives avec une priorité pour les emplois liés au basket. Pour marquer notre volonté nous allons instaurer une journée pour le basket féminin et encourager la mise sur pied de centres fédéraux dans les lycées jeunes filles", a indiqué le premier responsable du basket en Côte d'Ivoire.

Devant cet exposé, la Représentante du Ministre de Tutelle et Mme le Proviseur ont exprimé toute leur gratitude au président Mahama pour ses actions visant le développement du basket local et surtout féminin.

Cette cérémonie a permis de recompenser plusieurs personnalités pour leur engagement dans la lutte pour le respect des droits des femmes. Ce sont les 8 ministres dames du gouvernement ainsi que Mme Coulibaly Dahon , Responsable services sociales FIBB et Mme le Proviseur de ladite école. Les élèves n'ont pas été en reste. 8 d'entre elles (7 meilleurs élèves par niveau et la meilleure en EPS) ont reçu des diplomes d'encouragements à demeurer sur la voie de l'excellence qu'elles empruntent.

La première édition de cette célébration de la femme par la FIBB a été marquée par la présence de visages féminins du milieu de la formation  dont Cissé Mariam, Bernadette Aboagye, Mary Koné .

Les internationales Amandine Bognini, Djedjemel Edwige et Hanna Mabelle ont assisté leurs devancières dans  l'encadrement des filles du Lycée au cours des exercices sportifs. Le tout sous la supervision de M.Kouakou N'dri , DTN adjoint et du Docteur Roland kouame, Responsable commission médicale FIBB.

 

SERCOM FIBB

A lire aussi ...

TOP