can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Afrobasket 2021 : Côte d'Ivoire-Guinée, « jamais 2 sans 3 »

Basketball

Afrobasket 2021 : Côte d'Ivoire-Guinée, « jamais 2 sans 3 »

31 August 2021 0

Les quarts de finale du 30è Afrobasket 2021 s'ouvrent le 1er septembre 2021 avec en toile de fond le duel Côte d'Ivoire-Guinée. Un remake des qualifications de la compétition dans le groupe C qui a souri à deux reprises aux Eléphants d'Abidjan. A 40 minutes du carré d'as, un seul adage trotte dans la tête des hommes Natxo Lezkano.

"Jamais 2 sans 3" a murmuré Edi Guy Landry dans le bus qui amenait les Eléphants à leur dernière séance de training au petit stade de Kigali, ce mardi 31 août, avant les quarts. Le vice-capitaine de la Côte d'Ivoire avait, en effet, participé au premier succès des Ivoiriens dans le groupe C des qualifications de l'Afrobasket 2021 (58-50), avant de suivre de loin le deuxième au cours de la Fenêtre 2 (73-87). La victime était à chaque fois la Guinée. Une sélection que connaissent bien les Eléphants.

Mais attention à ne pas s'y tromper. Car « les circonstances et le moment sont différents », a prévenu Natxo Lezkano particulièrement appliqué à l'entraînement avec ses poulains. C'est que dans cet Afrobasket de folie, les exploits ne sont pas très loin. Et la Guinée fait partie des adeptes de la résurrection d'entre les presqu'éliminés. Après deux défaites dans le groupe B, le Syli a fait chuter l'Egypte avant d'éliminer le Rwanda, pays organisateur, en barrage des quarts. Un adversaire n'ayant rien à perdre, qui sera donc plus difficile à manœuvrer.

« Le prochain match sera difficile parce que nous jouerons contre l’équipe de Guinée », a confié Nisré Zouzoua. « La Guinée, c’est une équipe qui ne lâche jamais rien. On les a rencontrés à deux reprises », a renchéri Bryan Pamba qui fut l'un des hommes forts (10 points, 1 rebond, 3 assists) de la première des deux dernières victoires en match officiel, des Eléphants de Côte d'Ivoire sur ceux de Guinée. En délicatesse avec son genou, le meneur de Rennes a retrouvé ses sensations face au Nigeria, à l'image du tir à 3 points réussi en step-back au 3è quart-temps pour permettre aux Eléphants de distancer les D'Tigers de 5 points à 3mns08s. A l'épreuve de la Guinée, Pamba, conscient de la difficulté de la tâche, a flairé la recette pour réaliser la passe de trois.

 «Nous sommes nos premiers adversaires et la clé de notre victoire. Si nous restons focus, il n’y a pas de raison qu’on ne gagne pas ce match. Mais ce n’est sera pas facile ». Quoi que passer par le feu pour obtenir des succès n'a jamais été un problème. Pour des Eléphants qui ont à cœur de réaliser le rêve ultime. Le Syli se dresse comme un autre pont à la Kigali Arena, qui sera, encore une fois, aux couleurs d'un duel 100% ouest-africain.

Patrick GUITEY à Kigali

A lire aussi ...

TOP